Lourdes : « L’Etoile Bleue » a mené de main de maître les Journées de l’Europe (140 photos)

Les 10 et 11 mai, ont eu lieu les Journées européennes sous le signe de l’amitié Franco-Polonaise Lourdes-Czestochowa organisées par « L’Etoile Bleue » avec le soutien de la Ville, en présence du Conseiller municipal Délégué aux Relations internationales et Jumelages Sebastian PUSZKA et d’une Délégation polonaise de 13 personnes.

Le vendredi 10 mai à 18h, au Palais des congrès, après les mots d’accueil des Présidentes de « L’Etoile Bleue » des 2 villes mariales jumelées et celui du Conseiller municipal, a eu lieu la lecture publique des extraits du livre « Le Bal des aïeuls » écrit par Thérèse SOUDAN.  Elle a plongé les présents dans une saga familiale émouvante et riche en histoire. Ce roman, qui se déroule à la fin du 19ème siècle, suit la vie de Français expatriés en Pologne russe, engagés dans l’industrie textile. A travers les personnages de Constance et Gabriel, le livre explore les joies et les peines de la communauté française de Czestochowa, une ville alors sous la domination du Tsar. De véritables destins croisés entre la France et la Pologne. Ces extraits ont été lus par Ewa LUPA Présidente de L’Etoile Bleue de Czestochowa.

Puis à 20h30 a eu lieu la projection du film Trois couleurs : Bleu, un drame psychologique franco-polonais réalisé et co-écrit par Krzysztof Kieslowski sorti en 1993, premier volet du triptyque Trois couleurs (Bleu, Blanc, Rouge) qui explore successivement les trois termes de la devise de la France : « Liberté, Egalité, Fraternité ». A sa sortie Bleu a été largement acclamé par la critique et a remporté plusieurs distinctions, dont notamment Le Lion d’or au Festival du film de Venise et trois Césars : meillur montage, meilleur son, meilleure actrice pour Juliette BINOCHE (qui est aussi en passant d’une famille du nom de Stalens qui a fait partie de la communauté française de Czestochowa).

Le samedi 11 mai à 10h30 a eu lieu lieu une intéressante Table ronde animée par Arnaud PENET, Médiateur culturel de la Ville de Lourdes avec l’historien Jean-François SOULET, l’ancien Maire de Lourdes Jean-Pierre ARTIGANAVE, la Présidente de l’Étoile bleue de Częstochowa Ewa LUPA, la Présidente de l’Étoile bleue de Lourdes Suzanne LACROIX, accompagnés de trois jeunes du lycée de Peyramale : Eloïse, Léon et Jimmy (qui ont participé à des voyages tri-nationaux (Allemagne et Pologne). Sur l’écran, ils ont été rejoints en visioconférence par Pavel KLIMEK, ancien Directeur de cabinet du maire de Częstochowa. Des interventions liées à l’Histoire, la culture, les éhanges dans l’espace européen, et un appel à se mobiliser pour les élections européennes du 9 juin prochain.

A 17h un Gôuter gourmand préparé par les communautés polonaises, ukrainiennes de Lourdes, avec costumes folkhloriques à l’appui, a réveillé les papilles de saveurs originales et variées.

A 18h pour finir en beauté, place aux artistes avec le Concert Voix d’Europe. 2 groupes sur scène tour à tour « Daunas de Cor » groupe féminin de polyphonies pyrénéennes qui ont chanté en occitan et en français et Justina Krolak, chanteuse polonaise qui a chanté en polonais et en français. (Pour ces 2 dernières séquences de l’après-midi on notait la présence du Recteur du Sanctuaire Michel DAUNANES).

Des journées qui ont célébré une amitié historique franco-polonaise entre les 2 villes mariales, mais surtout une amitié portée par des personnes fidèles, impliquées, généreuses et ouvertes des 2 côtés.