Ce mercredi 15 mai à 16h30, à l’hôpital de Tarbes s’est tenue une Conférence de presse pour présenter la période de la concertation du public (du 13 mai au 13 juillet) à propos de la construction d’un nouvel hôpital commun à Lanne.
Etaient présents le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, le Sous-préfet d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, la Sous-préfète de Tarbes et Secrétaire générale de la Préfecture Nathalie GUILLOT-JUIN, la Directrice départementale de l’ARS 65 Manon MORDELET, le Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital et Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Directeur de l’hôpital Tarbes-Lourdes Christian DUBLÉ, le Directeur-adjoint Hervé GABASTOU, le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) Thierry DULAC, le Conseiller départemental Franck BOUCHAUD, du Maire de Lanne Alain LUQUET. Et en visioconférence le Député Benoit MOURNET, le Directeur de l’ARS Occitanie Didier JAFFRE…
Ils se sont exprimés tour à tour et ont répondu aux questions de la Presse. Nous retiendrons la phrase choc du Président du Conseil de surveillance de l’Hôpital Thierry LAVIT : « Ce projet n’est plus une option, c’est une évidence, voire une urgence. »
Le 13 mai 2024 a donc marqué le début de la concertation préalable du public sur le projet de nouvel hôpital de Tarbes-Lourdes. Pendant 2 mois, les citoyens bigourdans sont invités à s’exprimer sur ce projet essentiel pour l’organisation départementale de la santé. La concertation fait l’objet d’un dispositif de participation ambitieux, élaboré en lien avec 2 garants indépendants désignés par la Commission Nationale du Débat Public après une saisine volontaire du Centre hospitalier Tarbes Lourdes et du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (chargé des aménagements routiers d’accès à l’hôpital).
Jusqu’au 13 juillet 2024, chaque citoyen pourra prendre connaissance des différents aspects du projet et s’exprimer, sous la forme de questions, de propositions ou d’avis. Pour tenir compte de la diversité des sujets et des participants, la concertation propose plusieurs modalités d’échanges :
- 2 grands débats, dont le premier constituera le premier temps fort de la concertation, le mercredi 15 mai à 18h, à la Bourse du Travail de Tarbes ;
- Une tournée des territoires avec 6 réunions d’information entre le 16 et le 24 mai et 5 temps de rencontres sur les principaux marchés des Hautes-Pyrénées ;
- 4 ateliers thématiques ;
- 5 forums dédiés à des publics spécifiques.
La concertation se déroule aussi en ligne. Les 2 grands débats seront retransmis en direct sur une application de visioconférence. Le site internet www.ch-tarbes-lourdes.fr donne accès aux documents supports de la concertation, aux informations pratiques et à un registre d’expression numérique.
A l’issue de la démarche, les garants rendront dans un délai d’un mois leur bilan portant sur le déroulement de cette concertation. Viendra ensuite le temps de la décision : les maîtres d’ouvrage rendront compte des enseignements tirés de la concertation et de leurs choix pour la suite du projet.
Pour rappel, le Centre hospitalier Tarbes-Lourdes envisage la construction d’un nouvel hôpital commun public pour un Budget de 431M€, dont 210M€ de l’Etat, avec 442 lits et places d’hospitalisation dans la commune de Lanne, en remplacement des établissements de Tarbes-La Gespe et de Lourdes-centre, dont l’organisation et les bâtiments ne répondent plus tout à fait aux enjeux actuels de santé. Début des travaux : mai 2026. Ouverture prévue du nouvel hôpital fin 2029.
Consulter le Projet :
Consulter le Dossier de concertation du public :
Ci-dessous Calendrier de la concertation publique :