Ce mardi matin 14 mai, le Maire Thierry LAVIT a convié la Presse pour faire un point sur le Plan quartiers. Cette Conférence s’est déroulée en 2 parties.
D’abord à 10h au quartier de Lannedarré où il était accompagné de la Maire-adjointe à la Politique de la Ville, à l’Habitat-Logement et à l’Economie sociale et solidaire Marie-Henriette CABANNE, du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, du Conseiller municipal Firmin LOZANO, du Directeur général de l’OPH 65 Jean-Pierre LAFONT-CASSIAT.
Ils étaient en visite dans ce quartier pour montrer les aménagements réalisés depuis 18 mois : d’abord à l’antenne du Centre Socio-culturel Lorda, «L’Espace Ressources», dans un appartement situé au premier étage du Bâtiment 8 mis à disposition par l’OPH 65. Dans ce nouvel espace il est proposé aux habitants des permanences (administratives, juridiques, santé, emploi comme la CAF, la CPAM…). Les élus y ont rejoint des représentantes du Conseil citoyen du quartier.
Ensuite ils ont visité les autres aménagements : le jardin partagé, le city stade, la cour intérieure réaménagée, la réfection de l’aire de jeux pour enfants, la réfection du parking et de la voirie…portés par la Ville, l’OPH, le GIP Politique de la Ville, l’Etat.
Puis à 11h30 la Conférence de presse s’est poursuivie en Mairie avec le Maire, la Maire-adjointe, le Maire-adjoint aux Travaux et à l’Aménagement urbain Jean-Luc DOBIGNARD, le Directeur général de l’OPH 65 et le Président de l’OPH 65 Yannick BOUBÉE pour évoquer le calendrier du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) mené à l’Ophite.
Il a été question des phases de démolition et de relogement :
A ce jour, 355 logements sur les 551 que compte l’OPHITE sont occupés. La démolition a été planifiée sur la base de quatre phases successives.
Phase 1 : Les bâtiments B, D et F pour un total de 56 logements. A ce jour le relogement des locataires en place est terminé. L’opération est engagée au niveau de l’ANRU et l’appel d’offres pour les travaux de démolition est en cours. Le début des travaux (curage, désamiantage) interviendra fin du 1er semestre. Fin 2024, les trois bâtiments devront être démolis.
Phase 2 : Les bâtiments C, E et RL pour un total de 156 logements. Les opérations de relogement ont commencé et à ce jour, il reste 88 locataires en place. A noter que dans le courant du mois de juin prochain, les opérations de relogement seront facilitées par la mise à disposition du 1er programme neuf (42 logements résidence Henri LAMATHE, près de la Voie verte). La démolition de ces bâtiments est prévue pour fin 2026, début 2027. En fonction des opérations de relogement, ce planning sera révisé.
Phase 3 : Les bâtiments A et G pour un total de 144 logements. Actuellement 102 sont occupés. Les opérations de relogement (enquêtes, recueil des souhaits) n’ont pas encore commencé. La démolition est planifiée pour courant 2028.
Phase 4 : Les bâtiments H, I et K pour un total de 195 logements. Actuellement 160 sont occupés. Démolition envisagée au mieux fin 2029.
Les offres de relogement et leur localisation sont :
– Chantiers en cours : Résidence « Henri Lamathe » (opération sur terrain à proximité de la Voie verte), 42 logements livraison juin 2024.
Résidence « Les Portes d’Espagne » (Terrains en face de l’Ophite), 53 logements locatifs : livraison juin 2025, 31 logements seniors : livraison juin 2025 (non financé par l’ANRU)
– Appel d’offres travaux en cours : Résidence « Les Crêtes du Pibeste » (au bas de la côte de Sarsan)
– Études : Immeuble « Les Pélerins » (angle rues Pasteur/Egalité) Opération Duviau (avenue Eugène Duviau). Négociations en cours avec le promoteur pour une signature prévue début juin. Livraison prévisionnelle 2ème semestre 2025. Immeuble ancienne « Gendarmerie » : 18 logements (donc 15 financés dans le cadre du NPNRU). Y sera également implantée la nouvelle agence de l’OPH 65 : négociations en cours avec la Ville de Lourdes pour signer un compromis de vente afin de lancer les études.
Hors NPNRU : Plusieurs opérations sur Lourdes ont été identifiées pour compléter l’offre de relogement. Résidence Biscaye (chemin de Saint Pauly), rue des Rochers…
René KAHN