Le CCFD-Terre solidaire a proposé « L’Agora de la Paix »

Ce dernier weekend le CCFD Terre solidaire à l’occasion des 30 ans de sa présence dans la Cité mariale a proposé un rassemblement intitulé « L’Agora de la Paix » sur le thème « Paix et vivre ensemble » à la cité Saint-Pierre.

Le samedi 18 mai à 16h a eu lieu au Palais des congrès une Table ronde menée de main de maître par Anne DELOY (Responsable de l’espace Missions de Lourdes) avec comme intervenants la Déléguée générale du CCFD Terre solidaire Inès MININ, 2 partenaires Tchadiens, Fortunat ALATARAT président de l’association GRAVE (Groupe de recherche et d’Animation sur le Vivre Ensemble), Abderamane Ali GOSSOUMIAN coordinateur SSPAR qui est le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation, Vincent FONVIEILLE fondateur de « La Balaguère » organisateur de voyages à caractère durable, responsable et à visage humain, en présence de Lisette PROST Responsable de l’Espace-Rencontre de Lourdes, du Maire Thierry LAVIT et de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK.

Inès MININ a expliqué que le CCFD Terre solidaire s’employait à construire ensemble un monde plus juste, plus solidaire. Elle a dit combien on avait besoin de renforcer les composantes sociétés civiles pour rétablir l’état de droit dans plusieurs pays, renforcer l’éducation, lutter contre les discriminations, faire émerger des espaces de dialogue, de coopération entre les communautés, en promouvant les rencontres intereligieuses… tout faire pour la paix et le vivre-ensemble…

Le Tchadien Fortunat ALATARAT, Président de l’association GRAVE (Groupe de recherche et d’Animation sur le Vivre Ensemble) œuvre dans son pays où les préjugés communautaires et religieux désagrègent la paix sociale et a fait part de toutes les actions concrètes pour la maintenir.

Le Tchadien Abderamane Ali GOSSOUMIAN, Coordinateur SSPAR (Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation) est né d’une mère musulmane et d’un père chrétien, il tire de son histoire personnelle la capacité de mettre les communautés en dialogue.

Vincent FONVIEILLE a parlé de l’autre façon de voyager, une vraie rencontre de l’autre dans son milieu et aussi aider par exemple à créer des réseaux d’eau potable, des écoles…

Une comédienne clown Cora KLEIN alias « Germaine » a détendu l’atmosphère au moment de la prise de parole du Maire et de la Maire-adjointe. Tous deux bien sûr sont allés dans le sens de « ne rien lâcher » pour marcher vers la paix.

Des échanges, des partages, des façons de procéder, des regards croisés pour comprendre comment être un acteur de paix, comment aussi au quotidien on peut favoriser le vivre-ensemble.