Cette cérémonie qui se déroulait avant la Covid au centre-ville (au Monument aux morts) et à laquelle les Lourdais sont très attachés (ils se positionnaient avec enthousiasme le long du parcours pour voir ce beau «spectacle») s’est tenue, comme l’an passé sur l’esplanade du Rosaire au Sanctuaire. Aussi c’est seulement quelques dizaines de Lourdais qui pouvaient s’y rendre à pied (à cause bien sûr des arrêtés sécuritaires d’interdiction de circulation) qui y sont venus. Espèrerons que l’an prochain cette cérémonie puisse se faire à nouveau au Monument aux morts.
Ce vendredi 2 mai à 11h30 a donc débuté la Cérémonie de prise d’armes qui a ici pour fonction de rendre hommage aux militaires tombés au champ d’honneur et de fortifier l’espérance de la paix et a vu défiler les drapeaux des 41 Nations accompagés chacun par un détachement d’honneur marchant au pas de la musique des Chasseurs alpins et qui se sont positionnés tout autour de l’esplanade.
Elle a été présidée par le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, aux côtés duquel se tenaient l’Evêque aux Armées Françaises et Président du PMI Antoine de ROMANET, Mgr Paul Richard GALLAGHER du Service diplomatique du Saint-Siège (c’est-à-dire ministre des Affaires étrangères du Vatican), le général de corps d’armée d’armée Pascal FACON Gouverneur militaire de Marseille, commandant de la zone Terre qui couvre les régions Occitanie, Paca et Corse et officier général de la zone de défense et de sécurité sud représentant le Chef d’Etat major des armées, le Recteur du Sanctaire Michel DAUBANES, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT et le 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ.
Nombre de haut gradés et personnalités de haut rang de toutes nations étaient présents. Ainsi on notait la présence de quelques Ministre et Vice-ministres de la Défense.
L’Evêque aux Armées a ouvert la cérémonie par une allocution expliquant que le cœur de ce pèlerinage se fondait sur « une même volonté de prière pour la paix de toutes les nations, une volonté de tisser des liens, de déployer la fraternité… »
Aux premièrs rangs se tenaient les blessés de guerre longuement salués par les autorités civiles, militaires et religieuses.
Pour finir les autorités françaises ont été saluées les personnalités internationales qui se tenaient sur les marches de la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire.
René KAHN