Dans le cadre de son projet de transition écologique, la Ville de Lourdes s’est engagé à promouvoir les mobilités douces en participant à l’opération nationale « Mai à vélo ».
Le samedi 25 mai, des animations gratuites ont été organisées pour encourager les citoyens à adopter des modes de déplacement respectueux de l’environnement.
La Ville finalise actuellement son schéma directeur des mobilités actives, centré sur l’usage du vélo, tant pour les déplacements quotidiens que sportifs. Ce plan prévoit divers axes d’action : aménagements et investissements, services, communication et gouvernance. Parmi les initiatives, un atelier de réparation de vélos est en cours de développement.
Et ce samedi, en présence de la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST et du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, Les Cyclo-randonneurs Lourdais, en partenariat avec la Ville, ont inauguré un atelier de dépannage vélo. Les participants ont pu bénéficier des conseils d’experts pour l’entretien de leurs vélos. Cet atelier sera ouvert chaque premier mercredi du mois de 9h à 12h, permettant aux cyclistes de faire effectuer des réglages et l’entretien de leurs vélos par des bénévoles ou de le faire eux-mêmes grâce aux outils fournis par la Ville.
Parallèlement, l’association Wimoov a proposé des tests de vélos et trottinettes électriques. Les Cyclo-randonneurs Lourdais » ont proposé des ballades de 20 à 35km. Une ballade à vélo sur la Voie Verte a permis de découvrir des fresques des légendes du Lac et du Château-fort de Lourdes.
Cécile PREVOST a souligné : « Mai à vélo est une fête nationale, et c’est la première fois qu’elle se déroule à Lourdes. Cette journée incite les gens à reprendre le vélo. Giovanna, par exemple, a pu apprendre à réparer et remonter son vélo resté inutilisé dans sa cave. Grâce à cet atelier, elle roule désormais en sécurité. La Ville a investi dans du matériel confié aux Cyclo-randonneurs Lourdais, permettant la mise en place de cet atelier mensuel. Merci à eux. ‘Vélo’ en verlan, c’est ‘love’ : Mai en vélo, Mai in love à Lourdes ! »
Mohamed DILMI a ajouté : « L’inauguration de cet atelier montre notre engagement pour une politique axée sur le bien-être, l’écologie, et l’éducation, afin que nos enfants puissent faire du vélo en toute sécurité. Merci à tous ! »
Alain PAPA, Président des Cyclo-randonneurs Lourdais, a exprimé sa satisfaction de participer à cette initiative, encouragée par la Fédération Française de Cyclisme.
Crédit photos communication ville