La liste « Europe, Territoires, Ecologie » a donné une Conférence dont le fil conducteur a été « Pour une Europe qui nous protège »

A quelques jours des Elections Européennes, le candidat Haut-Pyrénéen Thierry BALLARIN 33ème sur la liste « Europe, Territoires, Ecologie » emmenée nationalement par Guillaume LACROIX, a donné une Conférence de presse au café de l’Europe « le bien nommé ! » à Tarbes, ce lundi 3 juin à 14h.

Il était accompagné par le staff du PRG 65 : Laurent LAGES, Maryse CARRERE, Jeanine DUBIE, Nicolas SENMARTIN, qui continue sa mobilisation.

Cependant c’est une liste ouverte qui réunit outre le PRG, des partis et des mouvements comme Volt, Régions et peuples solidaires, MDC, MdP, ‘avenir n’attend pas, le collectif Sociaux, démocrates, réformateurs : tous de sensibilité de gauche ou de centre gauche, démocrates et progressistes, issus des territoires, du terrain, des profils du quotidien sincères et engagés.

Thierry BALLARIN a mis l’accent sur la volonté des membres de cette liste de rapprocher l’Europe des citoyens et le souhait d’une Europe qui protège : « Nous ne sommes pas pour une Europe qui divise, une Europe qui oppose mais bien pour une Europe qui protège. Notre liste ne fait pas le buzz dans les médias nationaux qui préfèrent mettre en avant des partis extrêmistes très nationalistes comme le RN qui ne sont même pas pour l’existence de l’Europe. Notre liste et en particulier le PRG met en avant les valeurs europhiles, la laïcité et la volonté d’être constructif.

Laurent LAGES rajoute de façon plus « crue » : « Celui qui vote pour le RN, parti sous influence russe, n’aime pas la France, ni les Français. » Ce parti prône un nationalisme exacerbé qui on le sait amène les guerres. Or la création de l’Europe a visé la paix. Et de rappeler que les pères fondateurs de l’Europe pour la partie française étaient des Radicaux.

Jeanine DUBIE a mis en avant le fait que la liste « Europe, Territoires, Ecologie » a un programme en rapport avec cette Europe qui protège. Première d’entre elles : « réaliser un Airbus du médicament. On a réussi pour l’aéronautique, on doit pouvoir faire un conglomérat du médicament qui favorise notre autonomie sanitaire pour ne pas revivre ce qu’on a traversé pendant le Covid, sortir de la dépendance de la Chine et/ou de l’Inde. Nous souhaitons également une harmonisation des règles sociales en Europe et par exemple aller progressivement vers un revenu minimum européen et une banque qui propose des micro-crédits.

Thierry BALLARIN enchaîne sur la souveraineté européenne alimentaire et l’adaptation des aides agricoles aux réalités régionales. « Nous portons la voix des territoires. »

Maryse CARRERE est pour une Europe de la Défense et en matière internationale, la liste est favorable au soutien à l’Ukraine. Et concernant la situation à Gaza en Palestine, c’est le moment de peser pour qu’un État palestinien soit reconnu par l’Europe. Mais il faut aussi une Europe avec un poids diplomatique. Elle souhaite également que la France en finisse avec la surtransposition des directives européennes dans nos lois. « La France a pris la mauvaise habitude de créer des normes internes qui vont au-delà des normes européennes. Cela conduit à une inflation normative et une perte de compétitivité pour nos entreprises et nos gticulteurs. » Elle a aussi rappelé tout ce que l’Europe apporte aux Collectivités territoriales et notamment à notre Département. Pour elle encore « ce vote ne doit pas être un vote défouloir contre le Gouvernement. Il y a d’autres élections pour ça. »

Nicolas SENMARTIN a mis en avant « une écologie au service des territoires et des habitants, pas une écologie dogmatique et punitive. » Produire en Europe, c’est s’engager à ne plus polluer nos écosystèmes, nos rivières, nos corps, nos vies. C’est encourager l’industrie du recyclage et bien sûr interdire les polluants éternels (PFAS).

Thierry BALLARIN a conclu en répétant qu’il nous faut une europe démocrate, progressiste aux valeurs essentielles, une Europe qui nous protège. Notre liste comprend des européens convaincus, femmes et hommes de rassemblement ancrés dans le réel dans nos territoires.