Communiqué de la Mairie : « Bois, Lac, Golf… S’il est bien agréable de se promener en pleine nature et de laisser son chien profiter d’un peu de liberté, il faut savoir que certaines périodes de l’année imposent des restrictions. Du 15 avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre, périodes d’éco-pâturage, les chiens doivent être tenus en laisse sur les chemins piétonniers. Un arrêté municipal précise les dispositions. Pensez-y !
En effet, durant la période d’éco-pâturage sur le parcours du Golf de Lourdes et le cheminement du Lac de Lourdes, les usagers des chemins piétonniers doivent tenir leurs animaux en laisse, en particulier durant les périodes suivantes du 15 avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre 2024.
Durant la période du 1er juillet au 31 août 2024, quelques animaux pourront faire de l’éco-pâturage au sein de certaines zones délimitées par un enclos. Il est toutefois vivement conseillé aux usagers de tenir leurs animaux en laisse aux abords de ces périmètres.
Les usagers doivent respecter le berger et les animaux qui pâturent. Si le troupeau est présent sur les chemins piétonniers, il est recommandé de contourner le troupeau ou de le laisser passer, et il est interdit de traverser au milieu du troupeau, avec ou sans animal tenu en laisse, pour ne pas perturber les animaux et le travail des chiens de protection.
L’arrêté municipal de la Ville de Lourdes avec sa spécificité liée à l’éco-pâturage, complète la réglementation nationale qui précise que, tous les ans, du 15 avril au 30 juin, il est interdit de promener son chien sans laisse en forêt en dehors des allées forestières. Cette décision ministérielle a été prise afin de préserver la faune et de favoriser son repeuplement.
Pour rappel, il est également interdit de laisser les chiens divaguer dans les terres cultivées ou non, les prés, les bois, les marais, ainsi que sur les bords des cours d’eau, des étangs et des lacs. Un chien est considéré comme divaguant s’il s’éloigne de son propriétaire ou de la personne responsable de plus de 100 mètres. Tout chien abandonné ou livré à son seul instinct est également considéré en état de divagation.
En règle générale, les chiens doivent être tenus en laisse dans certains lieux ou s’ils présentent un danger. Toutefois, des règles particulières sont prévues pour les chiens dits de 1ère catégorie (chiens d’attaque) ou 2ème catégorie (chiens de garde et de défense) : ils doivent obligatoirement être tenus en laisse dans les espaces publics.
Les contrevenants qui laisseraient vagabonder leurs chiens sans laisse en forêt s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros