Lourdes : Vernissage de l’expo photos «Harmonies» sur les murs extérieurs de la Médiathèque

Vendredi 14 juin à la Médiathèque a eu lieu le vernissage de l’expo de 30 photos intitulée «Harmonies» commandée par l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées (MSHP), l’association organisatrice du festival L’Offrande Musicale, en présence du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, du Président de l’Agglo et Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, des représentants du monde associatif (ASEI, APF France Handicap, ADAPEI) et de la Présidente de l’association MSHP Jéselyne VALLÉ.

Ces dernières associations qui ont pris à part à ce projet d’exposition itinérante, accrochée l’an passé sur les grilles du jardin Massey à Tarbes, ont pu admirer les portraits réalisés par «Doud», le photographe du Festival. «Ils se sont trouvés beaux, on les a trouvés beaux», témoigne Camille GALLEGO, éducatrice spécialisée du FAM Jean Cadorne de l’ASEI à Tournay. Elle aussi est présente sur quelques-unes des 35 photographies prises avec un appareil emblématique des années 70, le Mamiya RB67, au plus près de l’intimité qui se noue entre une personne handicapée et celui ou celle qui lui apporte des soins. Car c’est l’un des desseins de l’association Musiques et Solidarités en HautesPyrénées que de mettre à l’honneur le travail et la profonde humanité des soignants.

Soutien de la première heure de L’Offrande Musicale, Thierry LAVIT, Maire de Lourdes, a exprimé sa fierté de recevoir une nouvelle fois dans sa ville les plus grands artistes de la scène classique (le violoniste Maxim VENGEROV le 29 juin, le contre-ténor Jakub Josef Orlinski le 1er juillet, et les danseurs étoiles des grands ballets européens «Les Beautés de la danse» le 08 juillet, mais aussi cette exposition : «Mettre en lumière la cause du handicap grâce à la musique classique est un magnifique vecteur de fraternité. Ce festival a pour vocation de rendre hommage à toutes les personnes vulnérables, et aux aidants qui les accompagnent au quotidien. Soutenir une telle initiative, c’est prendre soin d’eux, c’est leur garantir l’accès à la culture et ainsi leur donner une vraie place dans notre société.»

Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes, a redit son affection et son admiration pour le talent et la générosité de David FRAY, concertiste international qui a créé L’Offrande Musicale pour son département, et l’a assuré du soutien indéfectible de la collectivité envers «cette initiative qui va audelà de simples concerts puisque le but est aussi de permettre à des personnes souffrant d’un handicap d’avoir accès à la culture, à la musique. Lors des concerts, nous voyons des personnes transfigurées par la musique. Elles ont dans leurs yeux quelque chose que nous n’avons pas.»

Tout ceci est le fruit du travail de l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées, certes porteuse du festival, mais aussi de nombreuses autres actions à destination des personnes en situation de handicap (dont 292 heures de musicothérapie et massages en établissements et EHPAD en 2023), que sa présidente Jéselyne VALLÉ a rappelées : «Si cette exposition a pu voir le jour, c’est grâce à nos actions pérennes, nos contacts et relations avec les différents établissements, les séances de soins de nos intervenants. C’est tout cela qui a ouvert les portes de ces établissements à Doud.»

« J’espère que les gens prendront autant de plaisir à là regarder que j’ai pris à la faire » termine Doud.

L’exposition «Harmonies» sera présentée cet été au cœur de la ville de Lourdes, autour de la halle de la Médiathèque, pendant la durée du festival (du 29 juin au 13 juillet) et tout l’été. Elle bénéficie du label «Été culturel» de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.

Biographie « Doud », photographe
Autodidacte, Doud s’est mis à la photographie par passion pour la montagne et les sports de glisse.
Repéré, il publie rapidement des photo-reportages dans la presse spécialisée (Respyr, Skieur mag, Snowsurf, Ski time, Sugar Skateboard). Parallèlement, il entame une recherche artistique personnelle qui donnera lieu en 2010 à l’exposition «Eden» au centre culturel de Lannemezan. En 2018, il participe au collectif artistique bagnérais Le Faune et à son exposition «Diorama» au Pari, à Tarbes. La même année, il prend part au lancement du mensuel Yvette auquel il collabore depuis. Il suit le festival L’Offrande Musicale depuis sa création.