Dans le cadre des Conférences Appel d’Air du Château-fort / Musée pyrénéen, a été donnée une Conférence intitulée «L’ours, mythe et réalités» par Jean-Jacques CAMARRA le Jeudi 20 juin à 18h au Palais des congrès.
Après le mot d’accueil de Jean-François LABOURIE Archiviste de la ville de Lourdes, Rédacteur en chef de la revue « Pyrénées », membre de l’association « Les Amis du Musée pyrénéen ».
Le conférencier Jean-Jacques CAMARRA, l’homme qui a vu l’ours, biologiste, originaire des Hautes-Pyrénées, a passé plusieurs décennies à étudier l’ours brun au sein de l’ex Office national de la chasse et de la faune sauvage, intégré désormais à l’Office français de la biodiversité. Il a cherché toute sa vie à développer une connaissance fiable des derniers ours. Il les a suivis, recensés et a étudié leurs mœurs. C’est l’un des meilleurs spécialistes du plantigrade en France, il vient de publier « Au Pays de l’Ours ».
Il a présenté le plantigrade, icône des Pyrénées sauvages, son mode de vie, les raisons de l’appauvrissement génétique de la population ursine dans les Pyrénées, dont la dernière femelle de souche versant français « Cannelle » a été abattue par un chasseur suite à une charge pour défendre ses petits, et comment on l’a réintroduit (ours slovènes) et les problèmes qu’il rencontre aujourd’hui pour survivre.
Car les Pyrénéens, au fil de l’histoire, ont oscillés entre respect et haine du plantigrade.
Les questions dans la salle ont porté en majorité sur le problème du partage du territoire avec la faune sauvage…
Evidemment cela dépend de quel point de vue on se place car pour les éleveurs pyrénéens c’est un prédateur nuisible au pastoralisme…
Eternel débat !