Ce mardi 18 juin à 11h30, dans les salon de la Préfecture, le Préfet Jean SALOMON a présenté à la Presse, Sophie MIEGEVILLE qui vient d’être nommée par un décret du Président de la République du 29 mai 2024 Sous-préfète, Directrice de cabinet, en remplacement de Sophie PAUZAT.
Elle a pris ses fonctions le 17 juin.
Jean SALOMON a expliqué que sa nouvelle collaboratrice, « à la différence de Sophie PAUZAT, est Sous-préfète. Il s’agit d’une montée en gamme à la Préfecture. C’est un appui précieux pour moi. Si les missions sont les mêmes que celles de Sophie PAUZAT, elle y mettra sa propre personnalité et son expérience dans différents domaines. »
Sophie MIEGEVILLE s’est dit « très heureuse d’arriver dans les Hautes-Pyrénées, situées dans ma région de cœur ». J’ai en effet, grandi et fait mes études à l’institut d’études politiques (IEP) de Toulouse. Pendant mes études à l’IEP de Toulouse, j’ai fait un stage dans la Marine nationale pendant un an. La sécurité, la défense, les intérêts de la nation sont une priorité absolue pour permettre la paix publique. Ça a été une expérience originale d’embarquer sur un bâtiment pendant un an.
Après mes études, j’ai intégré les Instituts Régionaux d’Administration et je suis arrivée en gestion des ressources humaines dans la police. J’ai fait cela pendant neuf ans. J’ai ensuite été Directrice des sécurités à la Préfecture des Yvelines. J’organisais de grands événements, des voyages officiels.
J’ai ensuite fait le choix de partir en Sous-préfecture pour me rapprocher du terrain comme Secrétaire générale de la Sous-préfecture de Coutances dans la Manche, un arrondissement rural. Au contact de différents Sous-préfets qui ont été inspirants pour moi, j’ai passé l’examen afin de devenir Sous-préfète. Et j’ai eu la chance d’être nommée ici comme Directrice de cabinet du Préfet des Hautes-Pyrénées pour mon premier poste de Sous-préfète. J’arrive dans une équipe déjà constituée et solide. Je suis ravie de prendre la suite de Mme Pauzat. »
Elle a précisé qu’elle aimait bien le sport et la marche. « Je pense que je vais me régaler ici. Il va falloir que je muscle mes mollets pour randonner en montagne. Dans la Manche, le point le plus haut était, en effet, à 368 m ! »
Le Préfet a rajouté que Sophie MIEGEVILLE sera en relation directe avec les pompiers, les gendarmes, et la police. « C’est elle qui est chargée de la gestion des crises. C’est le cœur de métier. Dès qu’il y a un événement qui concerne la sécurité civile dans le département, la première personne qui est appelée, c’est la Directrice de cabinet. Il y a la lutte contre l’insécurité routière qui est un sujet qui me tient à cœur. Elle doit aussi gérer les grands pèlerinages de Lourdes, gérer les relations avec les gens du voyage… et elle aura la charge de la communication et les relations avec les médias. »