En prologue à cette dernière séance du Conseil municipal de Lourdes qui s’est tenue au Palais des Congrès en cette fin de mois de juin, et sans doute ultime session, avant la rentrée de septembre, je voudrais signaler que quiconque s’intéresse à la vie publique de notre ville ne peut cacher son étonnement de constater que nos Conseils municipaux sont de plus en plus des chambres d’enregistrement, où même l’Opposition, n’ayant plus rien à dire, accepte, sans maugréer, de se soumettre aux directives de la Majorité…
Mais avant d’en arriver à ce constat, force est de reconnaître que notre Maire dirige ces conseils de main de maître et qu’il devient de plus en plus hasardeux de vouloir le contrer d’autant que, d’évidence, plus personne ne semble avoir une colonne vertébrale digne de représenter une opposition…
Cet aparté ayant été précisé , revenons aux 32 Délibérations soumises à l’ordre du jour, en cette séance du 25 juin 2024.
Comme à l’accoutumée, elle a débuté par le « Point d’Infos », une tradition instaurée par le maire depuis son installation à l’Hôtel de Ville, pour mettre en lumière les informations sensibles et importantes.
Ce 25 juin donc le Maire a relaté son voyage à Fatima dans le cadre du réseau Shrines of Europe qui regroupe les villes sanctuaires mariaux les plus importants d’Europe… puis il a évoqué la remontée en Fédérale 1 de FCL XV tout en félicitant l’ensemble des joueurs et l’encadrement qui a également contribué à cette réussite dont la ville s’honore.
Il a également signalé avoir inauguré à Pau le deuxième TEP Scan, un équipement de 3 millions d’euros, qui sera donc commun au centre hospitalier de Pau et des hôpitaux de Tarbes Lourdes réunis…Il fit également un aparté sur les futures élections en demandant aux candidats qui se présentent à la députation qu’ils se prononcent en responsabilité sur l’Hôpital commun de Lanne et sur le devenir du Plan Avenir Lourdes.
On notera également l’éloge particulier à Madame Marie-Christine ASSOUERE élue de l’Opposition qui a été chaleureusement félicitée par Thierry LAVIT pour une tribune qu’elle a publiée sur FIGARO-Vox et intitulée : « Législatives : Une victoire du Front populaire ou du Rassemblement national ne renversera pas la table! »
Et enfin il faut noter sur l’agenda, les traditionnelles fêtes de Lourdes qui vont débuter ce week-end avec les Casetas… les braderies et les attractions foraines… tandis que la gratuité du stationnement en centre ville est effectif depuis le 24 juin… jusqu’au 7 juillet.
Dès lors on passa à l’Ordre du jour.
En premier lieu, les élus adoptèrent à l’unanimité un Plan d’action relatif au schéma des mobilités actives qui consiste à promouvoir et développer la pratique du vélo sur la commune que ce soit pour le loisir ou les déplacements du quotidien. Le montant prévisionnel de ce programme s’élève à 3 285 300 euros à 5 852 400 euros pour les 25 actions réparties sur 8 ans entre 2024 et 2032.
Les élus approuvèrent également à l’unanimité un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui a vocation à faire face aux risques naturels (intempéries, canicule, grand froid, sismicité…) et donc, à organiser des réponses adaptées à ces périls.
Le programme des travaux présenté par l’ONF concernant nos forêts communales, et à réaliser en 2024, ont un montant prévisionnel en travaux d’investissement de 29 550 euros et en travaux d’entretien de 8 230 euros.
En ce qui concerne le Compte Administratif 2023 du Budget Principal et des budgets annexes des Parkings, des Opérations Funéraires, de l’Unité fermière Multi viandés et du Lotissement de la Plaine d’Anclades… ils sont visés et certifiés conformes et n’appellent donc… ni réserves, ni observation (voir en annexe la Synthèse pour consulter les résultats de clôture)
Le Maire rappelant en cette occasion que la collaboration entre la DGFiP et les services finances de la collectivité démontre, in fine, la qualité des comptes de l’exercice 2023.
Et de poursuivre que « cela devrait rassurer les habitants sur la rigueur de la gestion comptable de la Ville de Lourdes et du souci de l’argent quotidien qui est dépensé » Evoquant, en outre, » qu’un euro dépensé est un euro réfléchi, justifié et enfin voté « .
Il est également intéressant de lire les opérations de cession qui ont été effectuées en 2023. Elles s’élèvent à environ 3 millions d’euros et concernent essentiellement la vente des Bancs de la Grotte (locaux commerciaux dont les murs appartiennent à la Ville). Notons que nos élus ont également approuvé, lors de ce Conseil , la vente cession de 4 nouveaux bancs pour un montant global de 1 233 100 euros…
Il ne restait plus qu’à Christine CARRERE élue Déléguée aux Ressources humaines de s’attaquer au tableau théorique des effectifs permanents 2024… dont on lira en annexe la Synthèse tout en rappelant que le nombre d’emplois ramené à 303 ne sont pas des emplois effectifs qui, eux, restent à 292 + 2 = 294 emplois.
J. A