Lourdes : de belles Finales de la Coupe de France Funet (Tennis ballon)

Samedi 29 juin à partir de 13h et jusqu’à 19h, au Palais des sports François Abadie de Lannnedarré, le Club Tennis Ballon Lourdais, présidé par Fabrice POUPENEY et la Ville de Lourdes ont reçu les finales de la Coupe de France de Futnet. Le Maire Thierry LAVIT, les Conseillères municipales Cynthia TONOUKOUIN et Jeannine LABORDE, les Conseillères départementales Marie PLANE et Evelyne LABORDE, le Directrice de Sport 2000, ont honoré de leur présence cet événement sportif.

En effet, pour la première fois dans les Hautes-Pyrénées, les meilleurs joueurs français du Futnet, Champions du monde de la discipline en 2023, se sont affrontés.

Un sport original avec des gestes spectaculaires : des retournés comme au football, des smatchs comme au volley, des amortis comme au tennis. Il oppose deux équipes de deux (2 contre 2 préconisé), séparées par un filet, sur un terrain rectangulaire constitué d’une aire de jeu et d’une zone de dégagement. L’objectif est de faire rebondir le ballon dans les limites du camp adverse sans que l’équipe ne parvienne à le renvoyer après un rebond. Les matchs se jouent en un set gagnant où la première équipe à 15 points l’emporte. Les joueurs peuvent toucher le ballon avec toutes les parties du corps sauf les bras et les mains. 

La 3ème place de la Finale est revenue à l’équipe d’Ermenonville département de l’Oise.

De façon originale et inattendue la Finale de la Coupe de France a été disputée par 2 équipes du même Club Funet d’Issy les Moulineaux département des Hauts-de-Seine.

Les Coupes ont été remises par les Responsables de la FFF.

Pendant les mi-temps, « à la place des pom-poms girls », 7 jeunes (de 6 à 16 ans) et 3 adultes de l’association Pôle dance 65, drivés par leur professeur Florence ABBADIE, ont montré tout leur savoir-faire technique et artistique sur la barre en exécutants de très belles figures et de très haut niveau. (La jeune Lucie est d’ailleurs qualifiée pour les prochains Championnats du monde)

René KAHN