Lourdes : «Le violon, roi de l’intimité au devant de la scène »

Ce samedi 29 juin à 18h15, à l’auditorim Padré Pio de la Cité Saint Pierre, dans le cadre du « Festival l’Offrande Musicale » dédié au handicap a été donné une Conférence de Corinne Schneider, musicologue française, auteure, conférencière, enseignante et productrice de radio (France musique), intitulée «Le violon, roi de l’intimité au devant de la scène», juste avant le Concert du violoniste Maxim Vengero.

Corinne SCHEIDER à l’aide de documents et en particulier de photograpies de toiles de maître représentant des violonistes à travers les siècles. Elle a expliqué l’évolution de l’emploi du violon et la place des violonistes dans la société.

En résumé, le violon est un instrument à cordes frottées, apparu dans le nord de l’Italie au début du XVIème siècle, aux alentours de 1520, dans une région autour de Milan, exactement dans la ville de Crémone, inventé par des artisans italiens, par des familles comme les Amati , les Stradivari (1644-1737). Ces violons d’une qualité exceptionnelles sont arrivés jusqu’à nous notamment « les Stadivarius » dont le son peut se projeter extrêment loin par beaucoup de puissance.

Le violon se répand rapidement à travers l’Europe de la renaissance. Et de fait, les premiers virtuoses Italiens sont apparus dès la fin du XVIème siècle, mais il a fallu près d’un siècle pour que des virtuoses apparaissent hors d’Italie.

Au début le violon est tenu par un chanteur soliste qui acompagne son chant par le violon, ou intégré en troupe en étant le leader.

Les musiciens se produisent souvent dans la rue, puis entrent dans l’intimité des maisons nobles dont certains pratiquent aussi la musique. Les violonistes deviennent aussi dans ces maisons nobles des maîtres à danser s’aidant d’un petit violon pour la cadence.

A la cour du roi Louis XIV, l’italien Lulli qui a francisé son nom en LULLY, deviendra surintendant de la musique et qui créera le 1er orchestre de violons en France à la cour.

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que Niccolò Paganini (1782-1840) se lance à travers toute l’Europe dans des concerts sur scène dans les opéras lieux réservés jusque là aux chanteurs avec une histoire théâtralisée.

D’autres suivront…