Ce mercredi 3 juillet à 15h à la Maison du projet de l’Ophite, a lieu l’inauguration de l’exposition « Lourdes, mémoires de l’Ophite » en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Politique de la ville, de l’habitat-logement Marie-Henriette CABANNE et autres élus municipaux, des Conseillers départementaux Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, des représentants de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, de l’OPH 65, du GIP Politique de la ville et des bureaux d’études qui travaillent sur la mémoire du quartier, de la Présidente de l’association familiale « l’Ophite s’amuse » Martine CAZADE…
Des habitants étaient présents pour témoigner notamment ceux qui habitent le quartier depuis plus de 50 ans, d’autres étaient invités à découvrir cette fort intéressante expo.
Composée de 7 panneaux, l’exposition retrace l’histoire et l’évolution de l’Ophite au fil des ans, à travers les témoignages de ses habitants.
La réalisation de cette exposition liée à la reconnaissance et à la mise en valeur de la mémoire du quartier intervient dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le NPNRU de l’Ophite à Lourdes. Le travail sur le recueil et la valorisation de la mémoire a été lancé en 2023, en lien avec les habitants et la Ville de Lourdes.
Un groupement de bureaux d’études, Cite Qua Non, Artenette & Ingamo, Un Plan Simple et Elycoop, spécialisé dans les démarches participatives, l’accompagnement collectif, la transmission de la mémoire ou encore la communication a été retenu afin de mener cette démarche.
La première étape de leur mission a consisté à faire des recherches sur l’histoire du quartier et à recueillir la mémoire et la parole des habitants de l’Ophite. Des entretiens et des ateliers ont été organisés, c’est ainsi que l’exposition «Mémoires de l’Ophite» est née.
Aujourd’hui, le travail des différents intervenants de la mission se poursuit. Des déambulations, des enregistrements audios et vidéos ou encore une plateforme de visite 3D sont en cours de préparation.
Exposée dans un premier temps sur trois bâtiments, l’exposition voyagera ensuite dans d’autres endroits de la ville.
Après l’inauguration et le discours du Maire (lire ci-dessous), une déambulation dans la cité a eu lieu pour faire le tour des panneaux.
Les participants se sont ensuite dirigés vers la Maison du projet pour visionner un film réalisé avec des habitants de l’Ophite, tous âges confondus, qui témoignent chacun de leur attachement à ce lieu emblématique de l’histoire de beaucoup de Lourdais.
Puis un temps convivial en extérieur, sous les arbres, a clôturé cette inauguration.
Cette exposition sera ouverte de juillet à octobre.
Thierry LAVIT : «C’est un moment important que nous vivons ensemble aujourd’hui, un premier temps pour honorer la mémoire du quartier de l’Ophite. A l’Ophite s’est écrit l’histoire de Lourdes. A l’Ophite, depuis près d’un siècle, ce sont des histoires de vie, des histoires de familles qui ont été vécues, ce sont des souvenirs que nous avons tous en tête… L’Ophite, c’est un lieu singulier, adossé à la falaise et au pic du Jer. Son histoire est porteuse en elle-même de valeurs : la liberté et la Retirada espagnole, le travail difficile des carriers, l’accueil de la multiculturalité et l’intégration dans la ville fraternelle. Écouter ses habitants, c’est s’enrichir de tous les mouvements humains et populaires qui ont accompagné la fin du siècle dernier et le début de ce siècle pour immortaliser définitivement l’Ophite dans l’histoire de la ville de Lourdes. C’est l’objet même de l’exposition “Mémoires de l’ophite” et de la vidéo participative que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui. En effet, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) concernant l’Ophite, un travail sur le recueil et la valorisation de la mémoire du quartier a été lancé en 2023, porté par la CA TLP, en partenariat avec l’OPH 65, la ville de Lourdes et l’Etat, en associant des habitants du quartier, actuels et anciens. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce projet visant à entretenir le devoir de mémoire, de tous ceux vivants ou disparus qui ont bâti et vécu ici. Il s’agit là de la signature indélébile de la Cité Ophite dans l’histoire de la construction de la Ville de Lourdes. »
René KAHN