Lourdes : un Gala des étoiles exceptionnel

Ce 8 juillet à 20h, à l’espace Robert Hossein, dans le cadre du Festival « L’Offrande Musicale » dédié au handicap, a été donné un Gala des étoiles intitulé « Les beautés de la danse », en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie Mazurek, du Président du Festival le pianiste virtuose David FRAY, de la Présidente de l’Adapei 65 Evelyne ROUGIER-LUCOTTE, du sponsor principal de cet événement le dirigeant de l’entreprise Oxygène intérim Christian PONTENS, de nombreuses personnalités et d’une salle comble.

Ce « Gala des Étoiles » a réuni dix des plus grands danseurs d’Europe, des danseurs étoiles du ballet de l’Opéra de Paris et des solistes du Ballet de Hambourg. C’est dire le niveau de cette Soirée.

Si « L’Offrande Musicale » est un un festival de musique classique, il ouvre souvent la porte à d’autres expressions artistiques et notamment la danse classique.

Les danseurs ont interprété une dizaine de tableaux autour d’œuvres bien connues : « Carmen » de Bizet, « Roméo et Juliette » sur la musique de Sergueï Prokofiev, « Proust ou les  intermittences du cœur » sur la musique Gabriel Fauré, « Élegie op.24, version orchestrale Vivaldi Pas de deux sur une musique d’Antonio Vivaldi, Opéra Il Giustino, «Vedro con mio diletto», interprète Jakub Józef Orliński, « La Dame aux Camélias » de Chopin dans une chorégraphie de John Neumeier, La Symphonie n° 3 de Gustave Mahler, Don Quichotte, Lac des Cygnes…

On a pu admirer la technicité parfaite de Ludmila Pagliero danseuse étoile de l’Opéra national de Paris, de Mathieu Ganio danseur étoile de l’Opéra national de Paris, d’Alina Cojocaru ex-étoile au Royal Ballet de Londres, invitée du Ballet de Hambourg, d’Anna Laudere danseuse étoile du Ballet de Hambourg, d’Edvin Revazov danseur étoile du Ballet de Hambourg, d’Esteban Berlanga danseur étoile du Ballett Zürich, d’Audric Bézard premier danseur de l’Opéra national de Paris, d’Inès McIntosh première danseuse de l’Opéra national de Paris, de Shale Wagman, premier danseur, de Bayerisches Staatsballett de Munich, de Michelle Willems, première danseuse, Staatsballett de Berlin. La Direction artistique était assuré par Gil Isoart.

La technicité n’excluant pas l’émotion qu’ils ont su faire passer dans le rôle interprété.

La salle les a applaudis debout et longuement avec de nombreux « Bravo »!

A noter la présence de nombreuses personnes en situation de handicap qui ont eu droit à des places gratuites.

Une soirée de haut vol, exceptionnelle et solidaire !

Les photos étant interdites pendant le spectacle, le diaporama-photos comprend le public, la présentation du spectacle par les organisateurs et le salut final. De plus la Presse n’étant placé qu’au 4ème rang, les rares photos de la scène ne sont pas toujours de qualité.