Lourdes : Une croissance marquée des nuitées compense la baisse des visiteurs français

Communiqué de presse de l’Office de Tourisme : « Bilan Touristique de début de Saison 2024 : Une croissance marquée des nuitées étrangères compense la baisse des visiteurs français

Les tendances de fréquentation montrent une augmentation en nuitées de 6% au cumul de l’année, accéléré sur le début de saison à 8% par rapport à 2023. Les nuitées étrangères sont le principal moteur de cette croissance, freiné par une baisse notable des nuitées des visiteurs français.

Hausse des Nuitées Étrangères
La présence des visiteurs étrangers représente 76% de l’ensemble des nuitées de la destination. Nous observons un retour marqué des touristes américains, ainsi qu’une croissance notable des visiteurs en provenance des pays de l’Est, particulièrement des Polonais. Les efforts promotionnels semblent porter leurs fruits, renforçant la position de
Lourdes sur le marché touristique mondial et illustrant l’attractivité internationale de la destination.

Les dates marquantes
Les événements religieux du début de saison, tels que les célébrations de Pâques et le Pèlerinage militaire, continuent d’attirer un nombre important de visiteurs et ont enregistré une fréquentation en hausse par rapport à l’année précédente. Ces événements contribuent au bilan positif de ce début de saison avec pour autant une performance notable sur le mois de juin. Ce mois d’ordinaire plutôt moyen montre une fréquentation globale supérieure à celle de 2023 toutes nationalités confondues y compris les Français.

Hausse de la fréquentation journalière
De même la fréquentation des visiteurs à la journée semble se fixer à la hausse en ce début de saison. Dans ce cas, la répartition par origine des visiteurs est plus équilibrée avec 42% de français et 58% d’étrangers.
Les visites se sont portées sur le Sanctuaire, le Château-fort et le Pic du Jer qui ont vu leur fréquentation évoluer nettement en comparaison à l’année 2023.

Un début de saison prometteur qui se révèle encourageant et des tendances de réservations positives pour la seconde partie de la saison. »

Source : Flux vision Tourisme – Partenaires locaux – OT Lourdes