Muriel Abadie, Vice-présidente de la Région en charge du Tourisme en visite dans la Vallée des Gaves

Le jeudi 25 juillet, dans le cadre d’une Journée dédiée à la Montagne, à ses enjeux touristiques mais aussi aux emplois que le secteur génère, Muriel ABADIE Vice-Présidente du Conseil Régional en charge du Tourisme durable, des Loisirs et du Thermalisme était en visite dans la Vallée des Gaves le jeudi 25 juillet.

De 10h à 12h elle a visité la station du HAUTACAM à Préchac qui est un modèle de diversification d’activités pour y rencontrer les élu(e)s et techniciens du territoire.

Echelonnée entre 1 500 m et 1850 m d’altitude cette Station a dû trouver des activités pour remédier au manque de neige : bien sûr le Parc avec ski en hiver avec un domaine ALPIN : 20 kilomètres de pistes de ski desservies par 10 remontées mécaniques et un espace débutants et un domaine NORDIQUE (ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux) mais aussi toute l’année un espace LUDIQUE : luge sur rails (Mountain luge), traversée en vélo suspendue (Zippy bike à 50m au-dessus du sol), descente en bouée gonflable sur piste et dans les airs, mini quad, dévalkart’ (karting) et dévaltrott’, un espace NATURE : trottinette & VTT électriques, astronomie, jeux immersif sur tablette tout en admirant les plus belles montagnes des Vallées de Gavarnie.

Pour rappel : la Station du Hautacam appartient au Syndicat mixte du Hautacam composé de la Ville de Lourdes et de la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves, elle est gérée par l’entreprise STEM en délégation de service public.

L’après-midi a été organisé un échange avec les élus du territoire de la Communauté de Communes Pyrénées de la Vallée des Gaves sur la structuration des métiers de la montagne dont l’objectif est d’apporter une offre des métiers cohérente et attractive sur ce secteur et le bassin d’emploi, visant à développer des formations transversales adaptées aux besoins du territoire et à la transition du tourisme en montagne et pour attirer et retenir les talents dans nos montagnes.

Ce  projet a bénéficié d’un accompagnement du Fonds Tourisme Occitanie à hauteur de 1.067 M€.

Pour rappel : Dans le cadre du Pacte pour l’Embauche initié en 2022 pour faire face aux difficultés de recrutement de saisonniers, la Région Occitanie a fait appel au CRGE Occitanie afin d’envisager l’outil groupement d’employeurs comme une solution potentielle aux problématiques d’emplois saisonniers dans le tourisme. L’enjeu est de pouvoir faire la jonction entre les métiers et les saisons et dans le même temps offrir une situation stable sur l’année aux saisonniers.

Le 18 janvier dernier à Lourdes, la Région Occitanie et la Préfecture d’Occitanie ont signé le plan d’actions régional Etat-Région, pour réduire les tensions de recrutement dans les emplois saisonniers en Occitanie ; une première réunion technique a eu lieu le 4 juillet dernier à la Maison de ma Région de Tarbes.

Muriel Abadie (au centre, en blanc) Vice-présidente de la Région avec Jean-Louis Cazaubon Vice-président de la Région, Vincent Tassart PDG de Stem International (qui gère la Station), Dominique Gosset, Président du syndicat mixte du Hautacam…