Muriel Abadie, Vice-présidente du Conseil Régional en charge du Tourisme a visité l’usine hydroélectrique de Pragnères 

Dans le cadre de ses déplacements dédiés à la montagne, Muriel ABADIE Vice-présidente du Conseil Régional en charge du Tourisme durable, des Loisirs et du Thermalisme s’est rendue à Pragnères pour une visite de l’usine hydroélectrique le mardi 30 juillet de 15h à 17h.

La découverte d’entreprises, des savoir-faire et des terroirs est une priorité du Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs, aussi, à l’occasion des 70 ans de l’aménagement hydroélectrique EDF Cap de Long-Pragnères, l’Agence EDF Vallées des Pyrénées a accueilli les élus régionaux pour une visite et un temps d’échanges sur les thématiques  

  • du tourisme industriel,
  • du développement territorial,
  • de la transition énergétique,
  • de la  gestion de l’eau.

Cette centrale qui fête ses 70 ans cette année, attire 4 500 visiteurs chaque année. En 2021, un accompagnement de l’Agence des Pyrénées a permis de définir une offre de visite pour les acteurs locaux.

C’est un tourisme de savoir-faire qui est ainsi présenté au public.

Muriel ABADIE a visité la centrale hydraulique de Pragnères aux côtés du Vice-président Jean-Louis CAZAUBON, de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, du nouveau Député Denis FÉGNÉ.

Muriel ABADIE a expliqué que le tourisme industriel est une priorité des axes de développement du tourisme en Région Occitanie car il met en valeur les entreprises et les savoir-faire locaux. Ce tourisme durable attire 2,2 millions de visiteurs en Occitanie. En 2022, 61% des entreprises visitées étaient des TPE, et les familles constituaient 68% des visiteurs !