L’Auberge du Castelloubon a fêté ses 30 ans, l’occasion pour le Président de la Commission syndicale de Castelloubon Franck MANAGAU de rendre hommage à l’ancien président Léon CRAMPE, qui a présidé à sa création, en dévoilant une plaque à sa mémoire.
Etaients présents la Conseillère départementale Marie PLANE et de nombreux Maires de la Vallée de Castelloubon et Pays de Lourdes. S’étaient excusés le Sous-préfet Fabien TULEU, la Sénatrice Maryse CARRERE, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT…
3 discours ont été prononcés par Franck MANAGAU (lire ci-dessous sous le diaporama-photos) ; par Marie PLANE qui a souligné qu’avec Stéphane PEYRAS ils sont très attachés à cette Maison de la Vallée représentative d’un désir de travailler en commun, toujours prêts à accompagner le Syndicat pour les investissements ; par Benoît DOSSAT Maire de Juncalas (lire ci-dessous sous le diaporama-photos).
Les discours ont été suivis par le dévoilement de la plaque hommage par sa femme Jeannine et son fils Denis (en présence de ses 2 petits-enfants), du chant occitan «charmant aouseth» (traduit par liberté, égalité, fraternité) et d’un apéritif dînatoire animée par le groupe « Canta se causas », le groupe « Eths Sarriats » et la « Chorale de Castelloubon ».
Un bel anniversaire et un bel hommage !
Discours du Président de la Commission Syndicale de Castelloubon Franck MANAGAU
Discours du Maire de Juncalas Benoît DOSSAT retraçant le parcours de Léon CRAMPE :
« Ce début d‘année aura été marqué pour notre Vallée par la disparition de Léon Crampe à l’âge de 87 ans. Figure marquante du pays de Lourdes, il avait exercé la fonction de directeur de l’agence locale de la Banque Populaire. Il consacra une grande partie de sa vie à la commune de Juncalas, qu’il avait représentée pendant 49 ans comme élu, dont 37 ans comme Maire. Son engagement pour la Vallée ira plus loin lorsqu’il se retrouvera à la tête de la Commission syndicale de 1965 à 2014, mais également président de la Communauté de communes du Castelloubon. Il a toujours préféré les intercommunalités de destin à celles imposées par les textes qui parfois le mettaient en colère. De 1966 à 1988 il préside la société de chasse de la vallée de Castelloubon et en gardera une grande fierté. Il fit aussi partie de la chorale et a été décoré en tant qu‘élu par François ABADIE. La disparition de Léon Crampe a été vivement ressentie dans la vallée, où il était apprécié pour son dévouement et son sens du service. Il ne pouvait jamais rester bien loin de sa vallée, de son village. Il n’a jamais voulu vivre ailleurs et c’est ce qu’il va pouvoir continuer à faire en devenant une partie de cette terre qui l’a vu naître. »