Ce 4 août de 9h à 18h, la Fête de la tourte pyrénéenne a battu bat son plein à Galan organisée par la Confrérie du même nom ! dont le Grand Maître est François GIUSTINIANI, la Vice-présidente Elisabeth DUCUING, la Secrétaire Dominique DEMIMUID et la Trésorière Martine LABAT.
Un moment festif et convivial pour célébrer notre patrimoine culinaire local avec un concours pâtissier professionnels et amateurs, en présence de Mme le Maire Martine LABAT, de Mme la Sous-Préfète de l’arrondissement de Tarbes Nathalie GUILLOT-JUIN et de l’ancienne Préfète des Hautes-Pyrénées Béatrice LAGARDE (toutes deux intronisées dans la Confrérie).
La tourte est une pâtisserie traditionnelle typique de la Bigorre, on la trouve aussi bien nature qu’aux myrtilles, souvent recouverte de sucre glace comme nos montagnes habillées de neige en hiver. Elle est de toutes les fêtes et manifestations familiales et publiques. Sa recette, véritable savoir-faire, se transmet de génération en génération pour le bonheur des papilles.(voir recette sous le diaporama-photos)
Le village gourmand, le marché de producteurs et d’artisans, la restauration sur place, les animations et jeux n’ont pas désemplis, tandis qu’à 10h commençait la confection des tourtes par les concurrents, qu’à 15h30 le jury délibérait et qu’à 17h avait lieu la Remise des prix. Gagnant junior amateur Mathéo CORDIER, Gagnante amatrice Yasmina CHEBBAH, Gagnante professionnelle Marion PUECH.
La Confrérie de la Tourte pyrénéenne en a aussi profité pour introniser d’autres membres en fin de matinée.
Elle avait aussi invité d’autres Confréries gastronomiques et œnologiques en costumes d’apparat qui ont défilé sous les applaudissements.
Recette :
- 200g de farine blanche
- 150g de beurre fondu
- 150g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de rhum ambré
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Préchauffer votre four à 170°C. Séparer les blancs d’œuf des jaunes et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un récipient, mélanger les jaunes, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à blanchir le mélange. Ajouter et mélanger le beurre fondu et le rhum et l’extrait de vanille dans le récipient. Ajouter et mélanger la farine et la levure dans le récipient, ajouter une pincée de sel. Ajouter en deux ou trois fois les blancs en neige avec une marquise pour ne pas casser les blancs et avoir une belle pâte aérée. Verser la pâte dans un moule brioche beurré ou anti-adhésif. Enfourner pour 50 à 55 minutes à 170°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démoulez votre tourte et saupoudrez-la de sucre glace. Bonne dégustation !