« Pour sa 4ème édition, le Reborn Trip, une traversée de la France à vélo, fait une halte à Lourdes les 12, 13, 15 et 16 août. Cette aventure, qui s’étend sur 1000 km, part de Paris et mène jusqu’au légendaire Col du Tourmalet. Elle réunit un peloton de 70 cyclistes composé de jeunes réfugiés, accompagnés de bénévoles et de passionnés de vélo.
Bien plus qu’un simple défi sportif, le Reborn Trip est avant tout une aventure humaine, ayant pour objectif principal l’intégration des demandeurs d’asile. Ce périple offre à ces jeunes l’opportunité de découvrir la France, ses paysages, ses régions, sa culture et, surtout, ses habitants. Les échanges, la découverte de la langue et la performance sportive sont au cœur de ce projet solidaire, dont l’ambition est de lever les barrières et de briser les préjugés.
Ce lundi 12 août, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, s’est rendu au Village des jeunes (près de la Cité Saint-Pierre), où sont logés les coureurs. Il y a rencontré Patrick BRISSONNEAU, fondateur de l’association, ainsi que les participants et bénévoles venus de divers horizons. Ensemble, ils tissent des liens forts et interculturels.
Au cours de cette visite, Mohamed DILMI a partagé un moment convivial avec certains coureurs, soulignant que « la culture française est riche grâce à sa mixité sociale. La véritable richesse réside dans la connaissance de la diversité et l’acceptation de nos différences, qu’elles soient culturelles ou physiques. Mais le sang et le cœur, eux, sont de la même couleur. »
Patrick BRISSONNEAU a également rappelé que le Reborn Trip n’accueille pas seulement des réfugiés, mais aussi des personnes en difficulté résidant en France. Il a mentionné le cas de Momo, un sans-abri parisien dont le rêve était de revenir à Lourdes, et qui est bénévole sur le Reborn Trip. « Cela permet aux réfugiés de prendre conscience de l’importance de s’entraider et de s’accueillir mutuellement », a-t-il ajouté.
Le Reborn Trip, une aventure humaine, un défi sportif et un parcours de vie qui favorise la création de liens interculturels solides et contribue à la levée des barrières et des préjugés. »
Texte et photos Communication ville de Lourdes :