La Mini-entreprise des apprenti(e) du Pôle Formation Adour : « Avec Cerbère, plus aucun mégot par terre »

La mini-entreprise «Cerbère» créée par 7 apprenti(e)s du Pôle Formation Adour dans le cadre du projet pédagogique «Mini Entreprise – EPA»  a participé au Festival Régional des Mini-Entreprises 2024 à Toulouse.

« La Mini Entreprise-EPA » est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en CFA. L’action se déroule sur une année scolaire ou un semestre.
Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association EPA.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !

Les objectifs pédagogiques sont nombreux : découvrir l’organisation d’une entreprise, s’initier à la gestion de projet, apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public, prendre des décisions et des responsabilités, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative.

Au sein du Pôle Formation Adour, 7 apprenti(e)s se sont prêtés au jeu pour créer la mini-entreprise «Cerbère».
A l’occasion du Salon régional des mini-entreprises EPA (Entreprendre pour Apprendre) à Toulouse, la mini-entreprise «Cerbère» du Pôle Formation Adour a présenté son travail aux membres du jury, aux autres participants et au public.

Ils étaient plus de 800 jeunes venus de toute l’Occitanie à présenter le fruit de leur travail au Salon régional des mini-entreprises au Stade Ernest Wallon à Toulouse.

La mini-entreprise du Pôle Formation Adour, Cerbère a concouru aux 4 labels : développement durable, communication & marketing, artisanat et créativité.

Leur concept ? Fabriquer des cendriers avec des chutes de matériaux dans l’objectif de réduire la présence de mégots dans la nature et d’éviter les risques d’incendies. Ils valorisent également ces mégots en les transformant en isolant thermique pour le bâtiment et le textile grâce à l’entreprise Tchao mégot.

Les mini-entrepreneurs ont décroché la Médaille d’or dans la catégorie «développement durable» et la Médaille d’argent dans la catégorie «artisanat».

Un grand bravo à eux pour avoir relevé le défi de l’entrepreneuriat ! ce projet qui a su se démarquer par son engagement et qui s’inscrit dans une démarche écologique !