Ce jeudi 15 Août, c’était la fête patronale à Aspin-en-Lavedan en Vallée de Batsurguère.
Elle a commencé à 11h par la traditionnelle messe célébrée par le Père MUSIELAK et chantée par la chorale de Batsurguère en hommage à Marie, sainte Patronne du village, dans la jolie petite église baroque.
Puis à 12h15 le Maire André LABORDE entouré des élus municipaux a reçu les villageois, les invités, les Maires de la Vallée et du Pays de Lourdes dans la grande salle du Restaurant «Au Cœur d’Aspin». Etaient présents également Jean-Claude PIRON représentant Gérard TREMEGE, Président de l’Agglo. La Sénatrice Viviane ARTIGALAS et la Conseillère départementale Evelyne LABORDE sont arrivées un peu plus tard retenues à la Fête de Poueyferré.
André LABORDE a souhaité la bienvenue à tous. Il a remercié les Maires et les Conseillers municipaux de la Vallée de Batsurguère et des communes avoisinantes qui ont pu être présents (puisqu’il y avait 3 fêtes de village ce même jour). Il a souhaité une bonne fête à toutes les Marie. Puis a parlé des travaux « Cœur de Bourg ». (lire son discours complet ci-dessous.
Puis a été servi un délicieux et copieux apéritif, préparé par le chef du restaurant, qui a ravi les papilles animé par le groupe « Alkimistao ». Occasion aussi pour les villageois de retrouvailles joyeuses.
Annie MURATORE
Discours du Maire André LABORDE : « Bonjour et bienvenue à vous tous. Je veux tout d’abord saluer les personnalités qui nous font l’honneur et l’amitié d’être parmi nous. Je salue également, mon ami et collègue Jean-Claude PIRON représentant Gérard TREMEGE, Président de l’Agglo et Frédéric PINNA Responsable des services économiques à l’Agglo, ainsi que mes collègues Maires et élus. Notre Sénatrice Viviane ARTIGALAS et notre Conseillère départementale Evelyne LABORDE qui représente Michel PÉLIEU, Président du Conseil Départementale vont nous rejoindre. Sont excusés le Sous-préfet Fabien TULEU et la Sénatrice Maryse CARRERE.
Merci à vous tous ici d’être présents, Aspinoises, Aspinois, habitants de la Vallée, vacanciers ou amis, mesdames, messieurs.
Comme vous le savez, avec mon Conseil municipal, nous avons mis toute notre énergie pour faire aboutir notre très beau projet «Cœur de Bourg Paysager» qui transformera complètement notre village et apportera des commerces et services de proximité, du dynamisme et je l’espère beaucoup de convivialité. C’est un projet vertueux et élégant qui a reçu la distinction du label Or Bâtiment Durable Occitanie Montagne dès le stade de sa conception.
Nous avons lancé le premier appel d’offres pour la voirie, les terrassements et espaces verts et retenu les entreprises qui démarreront les travaux au dernier trimestre 2024. Nous avons lancé un nouvel appel d’offres pour les autres lots, certains sont en cours d’analyse, d’autres vont se clôturer début octobre 2024 pour entamer la construction des bâtiments dès 2025.
En plus du café/épicerie/multiservices, de la halle et de la boulangerie, je suis heureux de vous annoncer que nous venons d’obtenir un relais poste dans notre Cœur de Bourg, vous pourrez ainsi prendre vos colis, vos timbres,,et poster vos courriers et colis sur place.
Au nom de la population de notre commune, je tiens à remercier tous les acteurs (et ils sont nombreux) et bien sûr les financeurs de notre projet, l’Europe avec le FEDER, l’Etat avec le Fonds vert, la Région, le Département, l’Agglo qui nous soutiennent et oeuvrent à faire aboutir le projet et offrir les commerces et les services essentiels aux habitants d’Aspin-en-Lavedan mais aussi de la Vallée et du territoire qui se trouve renforcé dans son attractivité. Depuis mon premier mandat en 2014, cela fait 10 ans que l’on travaille à ce projet certes ambitieux mais structurant pour tous.
Dans un cadre un peu moins réjouissant, je fais une petite parenthèse : vous avez entendu et lu dans nos bulletins municipaux, la presse ou sur notre site internet , que nous avions une grave problématique SIMAJE. On est au stade du divorce vous le savez et souhaitons reprendre notre école. Le mariage n’était pas celui que nous espérions et pour tout dire, la commune d’Aspin en Lavedan, comme d’autres communes n’ont pas les moyens pour en supporter les coûts et conséquences. De plus, nous nous refusons à l’hypothèse de lever l’impôt pour y faire face. J’espère donc que le divorce amiable sera, très rapidement, prononcé. Ceci est la fin de la parenthèse.
Je tiens à vous parler également des chemins de randonnées. Les sentiers d’intérêts communautaires sont déjà en place et entretenus par l’Agglo. Nous souhaitons avec le service Développement Economique et promotion, dirigé par Frédéric PINNA, élargir à d’autres sentiers pas ou peu connus de notre Vallée pour refléter toute sa richesse et intégrer tous les points d’intérêts patrimoniaux, pittoresques ou esthétiques mais aussi les points de vue. Une carte sera élaborée comme celle du Castelloubon.
Enfin, pour terminer, sur une note positive, je tiens à remercier chaleureusement Rozenn et son équipe pour la préparation de notre apéritif et les musiciens du groupe ALKIMISTAO (et qui n’ont qu’une hâte, que mon discours finisse afin de pouvoir continuer à jouer).
Comme chaque 15 Août, j’ai une pensée pour ceux qui nous ont quittés, tous ceux qui sont malades ou qui ont perdu des proches et sont absents aujourd’hui.
Une bonne fête à toutes les «Marie» et de bonnes vacances estivales à tous, si ce n’est pas déjà fait. Bonne fête patronale du 15 Août à tous et vous invite à partager notre pot de l’amitié. »