Ce jeudi 18 avril à 17h30, à la salle des fêtes d’Adé, a eu lieu la réunion annuelle de répartition du FAR par le Département, en présence du Président du Conseil départemental Michel PELIEU, des Conseillers départementaux de ce Canton Marie PLANE et Stéphane PEYRAS et bien sûr de très nombreux Maires de ce Canton qui compte 28 villages.
Pour rappel le FAR (Fonds d’Aménagement Rural) est un soutien volontariste financier du Département des Hautes-Pyrénées aux Communes rurales de moins de 2000 habitants pour leurs travaux de voirie ou d’équipements communaux (bâtiments, matériel…). Pour Rappel encore, Lourdes n’est pas considéré bien sûr comme une commune rurale.
On notait encore la présence de Claude LAFFONTA, Directrice de l’attractivité et de la solidarité territoriale («pièce maîtresse du FAR»), de la Directrice générale-adjointe de la Solidarité départementale Nathalie ASSIBAT, de Jérôme SIRRI du Cabinet du président, de Bernard Duclos, Directeur de l’entretien des routes, de Noël PEREIRA et Thomas un jeune conseiller numérique au service des Maires.
Après le mot d’accueil du Maire d’Adé Jean-Marc BOYA, Stéphane PEYRAS a demandé une Minute de silence pour l’ancien Conseiller départemental décédé José MARTHE.
Stéphane PEYRAS a salué tous les Maires. A précisé que le moment du FAR est un moment très important pour les Communes, l’occasion aussi d’avoir un échange constructif et enrichissant et avec une pointe d’humour a dit que cette distribution était un peu ce qu’attendait impatiemment les Maires un peu comme un cadeau de Noël.
Michel PELIEU a pris la parole pour rappeler que le Budget 2024 du Conseil départemental avait été voté à l’unanimité. «Notre volonté est d’avoir un budget d’investissement assez soutenu et cette année il est de 85 millions d’euros, dont 25% sont réservés à l’accompagnement au développement local… En plus du FAR il y a bien d’autres lignes budgétaires pour le développement local n’hésitez pas à faire des dossiers, vous êtes tous éligibles… »
Puis chaque administratif est intervenu sur les compétences sociales et routes départementales. Le Président s’est félicité de son accord avec l’opérateur Orange pour le déploiement de la Fibre dans tout le Département et qui sera terminé à la fin de l’année.
Ensuite sont venus les questions de la salle sur la 2X2 voies et le contournement d’Adé qui selon la réponse du Président semble se débloquer ou encore sur l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées et « la jalousie » de l’aéroport de Pau. Sur ce dernier sujet le Président a dit que Pau était plutôt positionné sur le tourisme d’affaires, et le TLP sur le tourisme loisirs et que cette notre aéroport a un bilan de 600 000 voyageurs. Quand à la Délégation de Service Public sur la ligne Paris elle est tout à fait justifiée car nous sommes un territoire excentré.
A la fin de toutes ces intervention a été distibué le tableau du FAR et chaque Maire a examiné la subvention obtenue pour son projet et chacun a paru satisfait.
Ainsi le FAR de Lourdes 2 représente en 2024 une enveloppe de 428 691 euros répartie entre les communes en fonction de leur potentiel fiscal et des subventions obtenues.