Du renouveau au Musée des Miraculés de Lourdes

Ce vendredi 23 août à 16h, au Sanctuaire, le Recteur, le Père Michel Daubanes et le Médecin permanent et Président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes, le Docteur Alessandro de Franciscis, ont convié la presse et de nombreux invités à l’inauguration, avec bénédiction, de la nouvelle exposition sur les miracles de Lourdes, au 1er étage de l’Accueil Jean-Paul II.

Depuis sa fondation en 1883, le Bureau des constatations médicales a étudié pas loin de 15 000 guérisons. Depuis, seulement 70 ont été reconnues miraculeuses par l’Eglise. Une réalité mise en lumière dans cette nouvelle exposition au Musée des Miraculés.

Montrer au monde que ces personnes ont réellement été guéries à Lourdes de façon inexpliquée par la médecine, c’est le but de l’exposition. On y découvre des souvenirs appartenant aux anciens malades miraculés. Le plus « spectaculaire » est celui de la dernière miraculée en date, Soeur Bernadette Moriau qui fut guérie de façon inexplicable du syndrome de la queue de cheval en 2008, après un pèlerinage à Lourdes, et qui a fait don au Musée l’an passé de l’appareillage qu’elle portait au moment de sa guérison, composé d’une minerve, d’un corset rigide, de deux atèles, et d’un neurostimulateur médullaire. Sur les murs des photographies des Miraculés avec un petit commentaire sur leur vie, leur maladie ou handicap traduit dans les langues les plus parlées à Lourdes, l’italien, l’espagnol et l’anglais et des panneaux centraux explicatifs. 

Le Recteur a fait un discours sur cette expo fort bien conçue et a exprimé des félicirations appuyées au Docteur Alessandro Franciscis qui a passé 15 années à Lourdes et qui serait sur le départ. Le Docteur a félicité tous les acteurs et donateurs de l’expo et pour lui le plus important n’est pas tant de prouver le miracle mais celui de prouver le changement radical de vie, le don reçu par ces personnes.

Après quelques prières en commun avec l’assistance, le Recteur a procédé à la bénédiction.