Les Ukrainiens de Lourdes et des Pyrénées- Atlantiques ont fêté l’anniversaire de l’indépendance

À l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, une journée spéciale de commémoration et de solidarité a eu lieu ce samedi 24 août.

Alors que l’Ukraine continue de se battre pour sa liberté, sa justice, et la paix, il était crucial de rassembler Ukrainiens et Français pour soutenir cette cause noble avec la participation de nombreux partenaires : l’Église ukrainienne de Lourdes, le Collectif « Ukraine à Lourdes », l’Association « L’Étoile Bleue » de Lourdes, l’association humanitaire Vesna64, la Municipalité de Saint-Pé-de-Bigorre, l’Union des Ukrainiens de France, le Congrès mondial des Ukrainiens. 

L’association Vesna64, qui multiplie chaque année les occasions de montrer son soutien à l’Ukraine, a organisé, dès 7h30 une marche de 22 km, de Coarraze jusqu’à Lourdes, qui a réuni une vingtaine de personnes. Elles ont fait halte à l’église catholique ukrainienne à 13h et le cortège s’est alors étoffé en une centaine de personnes.

A 13h30 elles se sont retrouvées à prier au Sanctuaire, un véritable défilé de bleu et de jaune, couleurs du drapeau ukrainien. Devant la Grotte la prière por l’Ukraine a été dirigée par le père Mykhailo Romaniuk de l’église gréco-catholique ukrainienne de Lourdes.

Puis le cortège est parti pour Saint-Pé-de-Bigorre pour une après-midi d’activités culturelles et solidaires de 14h30 à 18h30, accueilli par le 1er Adjoint Pierre DESMALES, au cours de laquelle les Saints-Péens et la communauté ukrainienne ont pu se rencontrer et échanger, sous un chapiteau plutôt bien anticipé car à 16h la pluie s’est invitée en intruse.

Après le Discours de bienvenue par Alina Sudzinska, lauréate du concours « Miss Hôtel Métropole », ont eu lieu un Concert de l’ensemble « Volya » et du groupe d’enfants « Mriya » ; une Performance solo de Larisa Demidenko ; une Lecture du poème « Reve ta stogne Dnipro shirokyi » de Taras Chevtchenko par Serik Artemiy ; un Marché d’artisanat ukrainien pour soutenir les artisans locaux ; une Tombola caritative en faveur des projets éducatifs pour les enfants ukrainiens ; une Animation pour enfants, dont un atelier de peinture sur visage ; un Marché caritatif de peintures « Lourdes à travers les yeux des enfants ukrainiens ». 

Tous ont rappelé l’importance du soutien international.

Les fonds récoltés lors de cette journée seront dédiés à des projets éducatifs pour les enfants ukrainiens déplacés par le conflit.

Annie MURATORE