Ce samedi 31 août et dimanche 1er septembre, la commune de Ger a fêté la Saint Gilles, son saint patron.
Samedi soir a eu lieu une soirée fort conviviale.
Dimanche à 11h a eu lieu la traditionnelle Messe célébrée par le Père Zbechek et chantée par la chorale de Castelloubon.
A 12h, le Maire Joseph FOURCADE, a reçu habitants, invités et personnalités à la salle des Fêtes pour un Vin d’honneur.
Etaient présents, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, les Conseillères départementales Marie PLANE et Evelyne LABORDE, de nombreux Maires du Pays de Lourdes. Le Sous-préfet Fabien TULEU, le Député Denis FEGNE, le Président du Conseil départemental Michel PELIEU, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Maire de Lourdes et Conseiller départemental Thierry LAVIT s’étaient excusés retenus par d’autres obligations.
Joseph FOURCADE a souhaité la bienvenue à tous et notamment aux nouveaux habitants. A remercié le Père Zbechek pour la messe et les marguilières pour la belle tenue de l’église. Il a remercié les employés communaux, les associations, les entreprises installées dans le village. A fait part des travaux finis et en cours remerciant les partenaires et financeurs. (lire son discours complet ci-dessous)
Viviane ARTIGALAS a pris la parole au nom des parlementaires et des élus départementaux. Elle a félicité Joseph FOURCADE un élu engagé pour sa commune et le bien-vivre de ses habitants et ce depuis 1974 soit actuellement un 9ème mandat. Un Maire engagé dans l’entretien du patrimoine du village, dans l’embellissement du village, soutenant les associations et les entreprises, cherchant des financements croisés auprès de l’Etat, la Région, le département, l’Agglo pour faire aboutir les projets, attaché aux traditions comme cette belle fête annuelle…Tous les élus ici présents sont heureux de se retrouver dans ces fêtes conviviales de village…
Puis le Président du Club de foot des «Boutons d’or» a mis en avant le Club qui compte 250 licenciés avec une école de foot garçons et filles labellisée. Le club proposera des stages pendant les vacances scolaires et continuera les 2 Tournois qui ont du succès. Il a énuméré les manifestations prévues (des lotos, vide-greniers, repas carnaval…). Il remercié le Maire pour son aide et soutien et les communes avoisinantes qui aident aussi le Club et les partenaires privés notamment les enteprises du village. Il a rappelé que les dirigeants font du bénévolat pur et dur : entretien des locaux, réparations, tonte du terrain, entraînements…
Puis on a levé le verre de l’amitié accompagné de savoureux amuse-bouches et chacun a pu profiter de chaleureuses retrouvailles, sans oublier les chants de la chorale de Castelloubon.
Le discours du Maire Joseph Fourcade :
« Je suis toujours très heureux de vous accueillir au nom de la Municipalité et de vous souhaiter la bienvenue. Bienvenue aux nouveaux résidents et à ceux en cours d’installation.
La tradition veut qu’après avoir assisté à la messe, les invités et les Gérois se retrouvent à la salle communale et partagent le verre de l’amitié.
Dans le Pays de Lourdes, où la fête est une tradition solidement ancrée, l’essentiel est que chacun y trouve un moment de détente, dans la convivialité, comme l’avait souhaité à l’époque, François ABADIE.
C’est aussi l’occasion d’évoquer les travaux de l’année :
– Aménagement du cimetière : En phase finale, nous pouvons déjà apprécier les travaux effectués pour l’accueil et le respect de nos défunts qui y reposent. Une aide au financement nous a été apportée par les partenaires financiers, le Conseil Départemental et la CATLP.
– Les travaux de protection des biens et des personnes effectués par le PLVG (Syndicat du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves) sur le Gave de Pau.
Ces travaux ont été un peu contrariés par une commune voisine. Le Conseil municipal de cette dernière ayant délibéré pour annuler une délibération prise afin d’effectuer des travaux de création d’un espace de mobilité de manière à permettre au Gave de s’étendre, sans rencontrer d’obstacles.
Lors des évènements climatiques de 2012 et 2013, les embâcles qui avaient formé un barrage sur le Gave qui est passé sur la Voie verte, ont entraîné l’inondation et l’évacuation de 16 maisons et d’une étable à Ger.
Je remercie les personnes suivantes pour leur implication dans la vie de la commune : la Secrétaire Lydia BEC pour la gestion de tout l’administratif et l’Agent communal Frédéric BOURDON pour la propreté et l’embellissement du village, les marguillières qui s’occupent de l’église, qui la tiennent toujours propre et accueillante pour chaque cérémonie, le père BECHECK pour la messe, la chorale du Castelloubon, les agents communautaires, qui, lorsqu’ils sont présents, font de bonnes prestations qui ne passent pas inaperçues et tout le Conseil municipal.
Je remercie l’équipe qui a organisé la soirée d’hier autour de Christophe Gourg et qui s’est également occupée de la salle pour aujourd’hui.
Merci à la presse pour le bon écho.
Je vais terminer par une pensée pour les familles qui sont dans la douleur, soit dans la maladie soit dans un décès récent qui laisse un grand vide.
Bonne fête de la Saint Gilles à tout le monde. »