Lourdes : Ôzam en concert en l’église de Saux

Le 6 septembre à 19h30, en l’église de Saux, a eu lieu un concert d’ÔZAM, reçu par l’association « Les Amis de Saux », présidé par Gil GROSJEAN et autorisé par le Père Pierre JAMET, en présence des Conseillers municipaux Eric NONON et Firmin LOZANO (habitants du quartier, membres de l’association).

«Les Amis de Saux» animent avec assiduité ce quartier quelque peu excentré toute l’année (activités diverses associatives, ateliers participatifs, Halloween, Noël, Galette des rois, Fête des voisins, vide-greniers, course de caisses à savon et s’occupent de l’église, du cimetière, des plates-bandes de fleurs…). Mais leur occupation principale est patrimoniale puisqu’ils cherchent des fonds pour entretenir leur église dédiée à Saint Martin, la plus ancienne église de Lourdes dont le mobilier est classé aux Monuments historiques (la croix de procession a pu ainsi connaître une nouvelle jeunesse, de même que le tableau de la Vierge de la Bonne Mort, l’église a récupéré sa cloche d’origine et surtout le petit Retable et le Tabernacle ont été restaurés).

Ôzam fervent catholique a laissé la grisaille parisienne pour rejoindre la cité mariale. C’est lui qui a demandé à venir dans cette église et d’ailleurs il chante souvent dans les églises du secteur, ce vendredi soir il était accompagné d’un guitariste d’origine espagnole Francisco habitant le secteur de Lourdes.

Ils ont interprété des chansons religieuses dont un très beau Ave Maria mais aussi des chansons profanes de chanteurs à texte et même ses propres chansons où transparaît son amour pour la langue française avec des écrivains comme La Fontaine ou Saint-Exupéry ou encore puise son inspiration chez des artistes aussi divers que Serge Gainsbourg, Calogero, Joe Dassin, Guizmo, Kacem Wapalek,… Une musique très personnelle, à la fois douce, rythmée, axée sur le texte, à mi-chemin entre le slam, le rap et la chanson.

Après toutes ces émotions artistiques, l’association a offert le Pot de l’amitié.

René KAHN