Ce samedi 7 septembre à 18h30, à l’Abri Saint Bernard, l’association « Les Petits Pédestres », présidée par Fabrice NIETO-BORDES, a tenu son Assemblée générale annuelle (22 adhérents sur 72 étaient présents).
Comme tous les ans, les Petits Pédestres ont fait un bilan de la saison. En 2023/2024 il y a eu 13 opérations de nettoyage de la nature, dans des quartiers de la ville, dans 2 villages alentour et même à Bagnères-de-Bigorre. Une saison « fructueuse » avec environ 8,5 tonnes de déchets ramassés (certaines récoltes n’ont pas été mesurées).
Un chiffre important qui permet de passer le cap des 70 tonnes de déchets récoltés depuis la création de l’association en 2020.
L’association a participé à la « World Clean-up Day » (la plus grande journée de nettoyage de notre planète) et à l’action « J’aime la Nature Propre », une initiative nationale de nettoyage de la nature lancée par la Fédération Nationale des Chasseurs.
Parmi les moments forts, le Passage de la flamme olympique à Lourdes au cours duquel l’association a pu tenir un stand d’infos en centre-ville. Elle était aussi présente à la Journée des associations.
Des associations partenaires dont les membres participent souvent aux opérations de nettoyage comme Terra Nostra et « L’exta-ordinaire », ou ponctuellement comme les migrants du CADA ou le Tiers-Lieu Amassa et bien sûr des institutionnels comme la Ville de Lourdes, le Symat… ont été remerciés.
Un travail conjoint qui marque des résultats concrets, notamment sur les berges du Gave où l’association était satisfaite de trouver de moins en moins de déchets à ramasser. Malheureusement avec cette dernière crue, elle va retrouver sans nul doute encore de nombreux déchets de l’ancienne décharge enfouie de Beaucens.
Remerciement à la Municipalité qui leur a octroyé il y a 2 mois un local à l’Abri Saint-Bernard qui va lui permettre de stocker tout son matériel.
Pour la saison 2024/2025 les mêmes participations aux différentes actions pour l’environnement sont maintenues et peut-être une nouvelle opération mégots en ville.
Le bilan financier présente un petit solde positif. L’association ne demande pas de subvention à la Municipalité et ce depuis sa création.
Puis tous ont visité le nouveau local et ont partagé le pot de l’amitié.
Bureau :
Président : Fabrice NIETO-BORDES
Vice-président : Guénaël ARTIGAU
Trésorière : Catherine DUBUISSON
Trésorier-adjoint : Alvio TIZIANO CIMENTI
Secrétaire : David DUMERCQ
Secrétaire-adjointe : Annie PRENERON
Communication audiovisuelle : Thierry DESPERES