Ce 18 septembre à 16h, une Conférence de presse a eu lieu en Préfecture, pour faire le bilan de la sécurité dans le Département pour la saison estivale.
Etaient présents le Préfet Jean SALOMON, le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, la Directrice de cabinet Sophie MIEGEVILLE, le colonel Pierre SIMON commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, Vincent GORRE Directeur départemental de la sécurité publique, le colonel Arnaud FABRE, Directeur du SDIS 65.
Suite à cet été de jeux olympiques et paralympiques qui avait mobilisé les effectifs sur Paris on peut dire que le bilan est bon malgré une fréquention estivale en hausse et des événements locaux de grande ampleur dans le Département avec des effectifs un peu moins fournis.
Avec une hausse du nombre des contrôles sur les routes (691 contrôles de plus qu’en 2023), le nombre d’accidents a baissé de 20% et le nombre de blessés graves de 41%. Malheureusement, le nombre de tués est passé de 2 à 4 sur la même période par rapport à l’an dernier (vitesse, alcoolémie, stupéfiants, téléphones portables). A noter une hausse significative du nombre d’interventions des Secours en montagne +16% (271 secours réalisés sur un an) avec 5 décès à déplorer sur cette période estivale. Il faut poursuivre et intensifier les actions et les messages de prévention.
Pour les grands événements estivaux : le passage du Tour de France, le passage de la Flamme Olympique, le passage de la Flamme Paralympique, le grand pèlerinage de l’Assomption à Lourdes ou celui des Gens du voyage. Il a fallu résoudre une équation complexe : assurer la sécurité, avec moins d’effectifs (160 personnels étaient affectés à Paris). Aussi il y a eu anticipation avec mobilisation des réservistes et surtout tous ces événements ont été anticipés avec un travail en amont.
D’autres événements n’ont pu être anticipés, c’est évidemment les crues. Le Préfet a tenu à remercier à ce propos le Conseil Départemental dont les équipes des routes comme toujours sont très réactives. Le Sous-préfet qui a assuré l’évacuation de 60 personnes à Troumouse, qui s’est rendu plusieurs fois au Hameau d’Héas mais certains résidents n’ont pas voulu ête évacués…
En conclusion le Préfet a tenu à féliciter tous les corps d’Etat qui ont fait que l’été se soit bien passé dans les Hautes-Pyrénées. « Merci à tous pour cette grande mobilisation ! »
Bilan complet sous le diaporama photos.