Ce jeudi 20 septembre à 11h30, à la Mairie de Tarbes, le Maire a reçu l’épéiste Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques Paris 2024, Maxime PIANFETTI pour lui remettre une autre Médaille, celle de la ville de Tarbes, en présence des élus locaux, des membres de l’ATE et de la famille du tireur.
C’est que ce jeune Tarbais de 25 ans porte haut les couleurs de la ville avec déjà un très beau palmarès à son actif : nombreux titres glanés dans les catégories jeunes puis vice-champion du monde senior en 2022, champion d’Europe U23 en 2022, vainqueur des Jeux Européens 2023 par équipe, champion de France 2022 et 2023, et donc Médaillé de bronze en sabre par équipe aux JO de Paris 2024.
Il faut dire qu’il a a commencé l’escrime à l’âge de 5 ans à l’Amicale Tarbaise d’Escrime reconnu comme l’un des bastions du sabre en France. Il succède ainsi à Nicolas LOPEZ, un autre Tarbais, dernier sabreur français à avoir remporté une Médaille olympique (en 2008).
Gérard TREMEGE l’a félicité chaleureusement de ses exploits qui mettent aussi à l’honneur son Club et la ville de Tarbes.
Guillaume CHAMAK, Président de l’ATE, a salué l’exploit de Maxime et des nombreux athlètes passés par l’ATE. Il a remercié les maîtres d’armes présents pour leurs qualités pédagogiques Eric MAUMUS, George SUDDARS et René GEUNA, qui a porté la section sabre de l’ATE pendant de nombreuses années. Le palmarès de ses élèves est énorme : 7 médailles olympiques, 10 titres de champions du monde toutes catégories ou encore 60 titres de champions de France toutes catégories.
Le Maire a rajouté que «cette Médaille olympique n’est qu’un début» (l’athlète l’a passé à son cou pour la montrer à l’assistance). Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour Los Angeles en 2028 !
Puis on sabré… le champagne !