Ce 20, 21, 22 septembre Lourdes a participé aux Journées Européennes du Patrimoine. Elles ont connu une belle affluence malgré une météo incertaine.
Sous le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », ces journées ont offert un programme diversifié, menées de main de maître par la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine Sylvie MAZUREK et ses équipes et partenaires.
La manifestation a débuté vendredi avec l’opération » Levez les yeux « , dédiée aux scolaires. Les élèves ont pris part à des ateliers ludiques autour de la laine et du tissage, afin de les initier au savoir-faire artisanal local tout en les sensibilisant au patrimoine.
Tout au long du week-end, des visites commentées et libres ont permis aux visiteurs de découvrir les joyaux du patrimoine lourdais. Parmi les sites ouverts au public, la Tour du Moulin, l’église de Saux, la Tour de Garnavie et bien sûr le Château-fort / Musée pyrénéen.
Des expos étaient aussi proposées. A la Médiathèque « La Résistance et le Maquis en Bigorre » qui retrace une période marquante de l’Histoire de notre territoire. Au Château-fort « A vos Sports, partez » qui retrace l’évolution du sport dans les Pyrénées.
Toujours au château l’ouverture et visite de la Bibliothèque du Donjon qui a toujours beaucoup de succès.
Autre moment fort la démonstration de tissage de laine par Sylvie DELACOURT.
Des visites flash autour de l’œuvre scientifique de Franz Schrader et à ce propos un autre moment fort donné par la Compagnie Théâtre Fébus. Celle-ci a proposé deux représentations de son spectacle « À quoi tient la beauté des montagnes », commémorant le centenaire de la mort de Franz Schrader, géographe et explorateur, qui ont fait salle comble. Parmi les spectateurs le Maire, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, ainsi que l’arrière-petit-fils de Franz Schrader. Le comédien Bruno SPIESSER a interprété des textes de ce pyrénéiste accompagné des chants et musiques d’Emma SPIESSER.
Des Journées Européennes du Patrimoine riches en découvertes, entre mise en lumière du patrimoine local et valorisation des savoir-faire ancestraux.
René KAHN