Lundi 30 septembre à 18h au Château-fort / Musée pyrénéen, le Maire accompagné de plusieurs élus, a accueilli un groupe de lycéens polonais et allemands dans le cadre d’échanges scolaires organisés par l’association Étoile Bleue.
Cet événement, qui réunit des jeunes autour du thème de l’Europe, s’inscrit dans le programme « Jumelages de villes » financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Treize élèves polonais, dix allemands et dix jeunes lourdais participent à ce projet du 29 septembre au 5 octobre, avec le soutien du lycée Peyramale. Les élèves du BTS Tourisme de cet établissement se sont chargés des animations tout au long de la semaine, tandis que les enseignants et l’association Étoile Bleue ont élaboré un programme de découverte de la région.
Frédéric REYNAUD, directeur du lycée Peyramale, a tenu à féliciter les lycéens pour leur participation et leur solidarité : « Dans un monde où les défis globaux se multiplient, l’engagement des jeunes est essentiel. Vous montrez qu’il est possible de transcender les barrières et de travailler ensemble pour un avenir meilleur. »
Suzanne LACROIX, présidente de l’association Étoile Bleue, a exprimé sa gratitude envers l’ensemble des partenaires et des familles d’accueil et a rappelé combien l’amitié entre les peuples est une nécessité.
Le Conseiller municipal délégué aux Relations internationales Sebastian PUSZKA a remis des cadeaux aux participants.
Une collation a été offerte par la Ville à l’issue de la cérémonie.