Aucun : visite des élus du PLVG sur le chantier des travaux de restauration du Gave d’Azun au niveau de la confluence du Boularic

Ce mardi 29 septembre a eu lieu une Conférence de presse sur le chantier des travaux de restauration du Gave d’Azun, donnée par le PLVG ( Pays de Lourdes et Vallée des Gaves).

Au total, le chantier du PLVG a duré près de 2 mois pour un montant de 50 000€HT, financé à 70% par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région et le Département.

Contexte

Dans le cadre de sa compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le PLVG a élaboré un Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau (PPG) sur 5 ans (2020-2025). Une enquête publique se déroulera sur l’ensemble du territoire à partir de fin 2020 ; l’objectif est d’obtenir l’autorisation environnementale de l’Etat pour ce programme en 2021.

Ce programme vise :

  • La préservation/restauration du fonctionnement et de l’état écologique des cours d’eau et des zones alluviales,
  • Et la prévention des inondations.

Pour cela, le PPG prévoit divers travaux de :

  • Gestion de la ripisylves et des boisements rivulaires avec des restaurations de berge, replantations, coupes sélectives, traitement des espèces indésirables, …
  • Restauration d’annexes fluviales telles que des réouvertures de bras morts,
  • Gestion des matériaux via des dévégétalisations ou griffages d’atterrissements,
  • Suppression d’obstacles à la mobilité et/ou l’inondation et restauration de berge,
  • Gestion des embâcles afin de limiter le risque d’inondation et/ou rétablir la continuité écologique.

Dans le cadre de ce programme, plusieurs enjeux ont été identifiés au niveau du secteur de la confluence du Boularic avec le Gave d’Azun à Aucun :

  • enjeux milieux aquatiques : bras mort déconnecté du Gave en rive droite et berge enrochée en rive gauche avec absence de ripisylve,
  • enjeux communaux : risque d’érosion du chemin communal et de rupture d’une conduite d’eau potable en rive gauche et risque de contournement de la passerelle du Gave.

Historique

En janvier 2019, la conduite d’eau potable située en rive gauche sous le chemin communal se trouvait à 7 m du Gave d’Azun. La crue de décembre 2019 a érodé la berge, déstabilisé le chemin et mis en danger la conduite. La commune a donc réalisé en urgence des travaux de protection de la conduite et du chemin (40 m d’enrochement). L’entreprise SBTP a été chargée de ces travaux durant le mois d’août 2020.

Les travaux du PPG sur ce secteur était prévus en 2021. Au vu du contexte, ils ont été avancés afin de renforcer la protection faite par la commune. Les travaux consistent en :

  1. Gestion de la végétation au niveau du bras mort et de l’ilot : coupe sélective et traitement des espèces invasives,
  2. Creusement du bras mort,
  3. Reconstitution de la berge en génie végétal (fascines de saules et pieux d’acacia) par-dessus la protection en enrochement fait par la commune,
  4. Replantation de la berge avec des essences locales et adaptées (saules drapés)

Ainsi, outre l’objectif de restauration du Gave, la reconnexion du bras en crue permettra également de réduire la pression hydraulique sur la rive gauche où se situent les enjeux et la protection de la commune.

L’autorisation environnementale du PPG n’étant pas encore achevée, un dossier de déclaration Loi sur l’Eau indépendant a été élaboré par le PLVG pour la réalisation de ces travaux.

Les travaux du PLVG

Suite à l’autorisation réglementaire, les travaux ont pu démarrer en août 2020.

Les travaux ont été réalisés par la Brigade Verte du PLVG et son Atelier Chantier d’Insertion (ACI) ainsi que par l’entreprise Soares.

L’entreprise Soares a procédé aux travaux de terrassement : creusement du bras mort en rive droite, mise en place du batardeau avec dérivation des eaux dans le bras mort afin de travailler hors d’eau sur la rive gauche et déplacement des matériaux. Une pêche électrique a été réalisée en partenariat avec la Fédération de pêche et l’association de pêche locale, afin de sauvegarder les espèces piscicoles pendant les travaux. Par ailleurs, des mesures d’effarouchement (corne muse, sifflets…) ont été mises en œuvre afin d’éloigner les mammifères semi-aquatiques (Loutre et Desman) de la zone de chantier.

Schéma de principe des travaux de génie végétal réalisé en rive droite

La Brigade Verte a réalisé les travaux de génie végétal : mise en place des pieux d’acacia en pied de berge avec l’aide de Soares, positionnement des fascines et des géotextiles pour stabiliser la berge. Le bouturage de la berge sera réalisé en novembre pour favoriser la reprise des végétaux.

Au total, le chantier du PLVG a duré près de 2 mois pour un montant de 50 000€HT, financé à 70% par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région et le Département.

La commission GeMAPI du PLVG

Lors de l’installation du nouveau Conseil syndical le 16 septembre dernier, la composition de la commission GeMAPI a été renouvelée.

Composée de 13 élus, cette commission est chargée d’étudier les dossiers liés à cette compétence et d’être un outil d’aide à la décision.

Ces réunions qui devraient se tenir à un rythme mensuel permettront un suivi régulier des dossiers et une appropriation des sujets parfois très techniques par les élus.

Il s’agit également de travailler en transparence et de favoriser la coordination et la solidarité amont-aval.

Mise en place depuis 2017, cette commission a montré toute sa pertinence alors que la compétence GeMAPI est un sujet complexe et que les sujets à traiter sont nombreux : études, travaux, interventions après les crues…

Dans la mise en œuvre de cette compétence, le Président du PLVG sera également épaulé par deux vice-présidents élus le 16 septembre :

  • Corinne Galey, maire d’Aucun, est la 1ère Vice-présidente du PLVG en charge de la GeMAPI. Elle était déjà déléguée au PLVG et déjà membre de la commission GeMAPI.
  • Christophe Mengelle, 1er adjoint à Argelès-Gazost et 3 ème Vice-président du PLVG. Il aura en charge plus spécifiquement la partie travaux, la Brigade Verte et le Chantier d’insertion.

La première réunion de cette commission renouvelée se tient le 29 septembre, et permettra de présenter à nouveau la compétence GeMAPI ainsi que les dossiers majeurs en cours (études, travaux…). L’édition du prochain bulletin GeMAPI « Eau Fil des Gaves » sera également finalisée à l’occasion de cette commission pour être diffusé aux habitants en octobre.

Composition de la commission GeMAPI :

Thierry Lavit, Président. Le Vice-président sera élu le 29 septembre en commission.

Membres : Pascal Arribet, Pierre Cabarrou, Jean-Claude Casterot, Thierry Dumestre-Courtiade, Joseph Fourcade, Corinne Galey, André Laborde, Xavier Macias, Christophe Mengelle, Marie Plane, Raymond Theil, Nicolas Zaragoza.

Thierry LAVIT, Président du PLVG et Président de la Commission GeMAPI qui s’occupe de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations