Lourdes : Rencontre autour de la souveraineté alimentaire le 5 octobre

Les Ami.e.s de la Confédération Paysanne 65 et l’ADEAR 65 organisent une rencontre autour du thème de la souveraineté alimentaire, le samedi 5 octobre, de 14h30 à 21h30, au Palais des congrès de Lourdes.

Ciné-débats, ateliers, tables rondes viendront rythmer cet après-midi d’échanges et de partage avec en point d’orgue la diffusion du film «La part des autres» pour une alimentation de qualité et durable accessible à tous.

Tout au long de l’après-midi et jusqu’à 21h30 les visiteurs pourront également profiter de l’exposition photo «des agricultures pour des paysages vivants» ou se restaurer grâce à la cantine populaire et à la buvette paysanne.

Bien souvent galvaudée ou instrumentalisée, la notion de souveraineté alimentaire mérite que nous prenions le temps de revenir à la source du travail collectif qui a mené l’ONU, en 2018, à valider la définition de la Via Campesina :

«Droit des peuples à une alimentation saine, dans le respect des cultures, produite à l’aide de méthodes durables et respectueuses de l’environnement, ainsi que leur droit à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles. Elle place les producteur-rices, distributeur-rices et consommateur-rices des aliments au cœur des systèmes et politiques alimentaires en lieu et place des exigences des marchés et des transnationales. Elle défend les intérêts et l’intégration de la prochaine génération. Elle représente une stratégie de résistance et de démantèlement du commerce entrepreneurial et du régime alimentaire actuel. Elle donne des orientations pour que les systèmes alimentaires, agricoles, halieutiques et d’élevage soient définis par les producteur-rices locaux-ales».

Nous sommes tous et toutes concernés par ce sujet et l’enjeu est de taille :
Entre les innombrables difficultés traversées par les paysannes et les paysans, les inégalités dans l’accessibilité à une alimentation de qualité, le détournement des terres agricoles pour produire carburants ou électricité et les nombreux défis climatiques et environnementaux, il est urgent de reprendre la main sur notre alimentation !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour en discuter, le 5 octobre.