Lourdes : Le château-fort / Musée pyrénéen en mode Fête de la science

La 33ème Fête de la science se déroule partout en France du 4 au 14 octobre. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public

Le Château-fort / Musée pyrénéen a proposé un atelier le samedi 5 octobre à 14h30 et à 16h, dans le cadre du centenaire de la mort de Franz Schrader (1844-1924) pyrénéiste et scientifique incontournable qui pratiquait la montagne dans un but scientifique. Ses travaux et inventions ont permis la cartographie des montagnes contribuant à une meilleure connaissance des Pyrénées.

Il a inventé plusieurs instruments de mesure, comme l’orographe qui facilitait les vues plongeantes et ascendantes.

C’est pourquoi l’atelier a fait une approche scientifique, ludique et sensible autour de la figure de Franz Schrader dont on fête le centenaire de sa mort cette année, a fait découvrir l’évolution de la cartographie et a fait manipuler un orographe.

C’est Eléonor qui a fait découvrir au public cet instrument fascinant utilisé autrefois pour mesurer les reliefs. Et sur Lourdes quoi de mieux qu’analyser le relief du pic du Jer. Il s’agissait d’utiliser un orographe simplifié et en bois, une intéressante vulgarisation scientifique.

René KHAN