La Ville de Lourdes et ses partenaires s’étaient mobilisés le mercredi 9 octobre en faveur des mobilités douces et plus particulièrement du vélo !
À l’occasion du premier spectacle de la Saison culturelle, toute une journée de sensibilisation aux activités de loisirs et sportives avait été organisée aux Halles et à l’Espace Robert Hossein. Malheureusement pour cause de conditions météo défavorables toutes les animations extérieures ont été annulées.
Les animations intérieures, elles, ont été maintenues.
Dès 13h30 a eu lieu l’Ouverture de l’exposition de vélos anciens du Musée Marco à l’espace Robert Hossein.
Deux spectacles ont eu lieu et le public a été accueilli par la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK.
A 15h a été donnée une représentation théâtrale pour jeune public, dès 6 ans, d’une durée 40 mininutes, suivi par de nombreux scolaires ravis et participatifs. Le texte de Frédéric DAVID, mis en scène par Titus de la Cie Caus’toujours, a su allier tendresse et humour avec une touche baroque et décalée.
Et à 20h30, toujours à l’Espace Robert Hossein, la compagnie « Monde à part » a proposé une représentation de son spectacle « C’est pas du vélo ! », un spectacle d’une heure tout public qui a entraîné l’assistance dans un univers tout à la fois tendre, baroque, nostalgique et déjanté ! Un spectacle à la frontière du conte et du théâtre de rue.
Raymond et sa sœur Jeannie rendent hommage à leur grand-père, célébrant sa carrière et son palmarès. Accompagnés par Fausto, véritable complice de voyage, ils rejouent les courses de leur aïeul des plus célèbres classiques à la Grande Boucle. Un embarquement pour le meilleur et pour le rire dans l’épopée sportive d’un homme qui a presque tout failli gagner. Mais il s’est agi d’autre chose car au détour de leur passion pour le cyclisme, Jeannie et Raymond se sont débattus avec leur histoire familiale cabossée permettant pour un moment de réparer et de soigner les fêlures.
René KAHN