Une fois par mois se déroulent des causeries vertes animées par Annick Baléri à la grainothèque de la Médiathèque ainsi que des ateliers et des rencontres.
Ce samedi 12 octobre à 10h, Annick Baléri enseignante à la retraite, intarissable sur les plantes et les graines a proposé un atelier original « jardins miniatures en pots et petits paysages et jardins en bouteille ».
Si vous choisissez par exemple « petits paysages et jardins en bouteille » vous devez prendre un contenant transparent, imperméable, rigide et relativement solide ouvert ou fermé suffisamment profond pour que les racines de vos plantes aient toute la place voulue avec une ouverture assez large pour des manipulations faciles, vous devez faire un choix spécial de terre nécessaire, un choix spécial de plantes (supportant un mileu humide). Savoir que l’entretien est vraiment très facile (arrosage 1 à 3 fois seulement par an avec de l’eau de pluie ou de l’eau minérale car l’eau étant recyclée en permanence, le besoin d’arrosage est presque inexistant), le placer en exposition lumineuse sans soleil direct… Véritables petits écosystèmes, ces jardins en bouteille ou terrariums sont capables de vivre de façon quasiment autonome.
Ces bulles végétales, qui forment de beaux objets vivants dans leur écrin transparant apportent une touche naturelle et apaisante à nos intérieurs, tout en demandant très peu d’entretien.
La 2ème présentation a été « jardins miniatures en pots » dans des contenants creux en céramique…
Finalement avoir chez soi un jardin miniature planté dans des contenants facile à installer, n’exigeant que peu d’entretien c’est profiter d’un bel objet de décoration qui apporte une marque de verdure dans votre intérieur, sachant qu’une bulle végétale est toujours une touche naturelle et apaisante.
René KAHN