Lourdes : les bénévoles de La Ligue contre le cancer 65 ont tenu un stand au Marché

Ce samedi 19 octobre, les bénévoles de La Ligue 65 contre le cancer étaient au Marché pour l’opération Octobre Rose. Au final ils se sont positionnées à un stand vide à l’intérieur des Halles du fait des conditions météo.

Ils ont donné des informations sur le cancer du sein le plus fréquent en France et qui représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C’est pourquoi ils ont répété à l’envi qu’il est important de ne pas avoir peur d’en parler, de s’informer et d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies. Ils ont proposé un atelier pour apprendre la palpation des seins et pouvoir se rendre compte si une petite grosseur est présente qui peut être le 1er signe d’une tumeur cancéreuse.

A leur stand, ils ont reçu de nombreux témoignages de femmes subissant actuellement ce cancer ou étant passées par cette période difficile, conscientes de s’en être sortie grâce aux progrès de la Recherche et bénéficiant de soins supports pendant et après la maladie sur les plans physique, psychologique et social, offerts par la Ligue grâce aux dons des généreux donateurs.

Ils proposaient tout un panel d’objets rose à la vente (tee-shirt, parapluies, gourdes, gobelets…)

Ils ont recueilli des dons spontanés de certains Lourdais qui ne voulaient rien en échange.

Les bénévoles ont reçu la visite des Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS et Marie PLANE.

René KAHN