Ce samedi 19 octobre de 7h à 13h30 au Lac de Lourdes, l’AAPPMA (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) des pêcheurs Lourdais et du Lavedan, présidée par Jean-Marc RIGALLEAU, a organisé un beau Concours de Float Tube.
Le float tube est une embarcation gonflable qui permet de pêcher en étant assis sur l’eau (un peu comme un siège flottant). On met le float tube à l’eau et on avance dans l’eau jusqu’aux genoux puis on monte sur le siège en s’aidant des sangles fixées sur les côtés. Le déplacement s’effectue en marche arrière à l’aide de palmes. En float tube on peut accéder évidemment à des endroits inaccessibles depuis la berge.
Une vingtaine de pêcheurs a participé dont 1 féminine et 2 mineurs. Il s’est agi de pêcher des carnassiers : brochets, sandres, perches, black-bass et le gagnant est celui dont la longueur de toutes les prises qui s’additionnent est la plus grande.
La plus grosse prise a été une perche de 33 cm.
Etant entendu que les poissons sont remis à l’eau, les gagnants du concours ont gagné des bons d’achat et les autres participants un lot.
Le vainqueur masculin de ce concours est Michael COTET avec 142,5cm pour 18 prises ; le second est Corentin ARNAULT avec 128cm ; le troisième est Marc COTET avec 110cm. Le vainqueur féminin est Guylaine CAZAJOUS.
Rendez-vous est pris pour une 3ème édition l’année prochaine.
René KAHN