Lourdes : Wally et Roca ont fait jeu commun… d’humour !

Ce jeudi 17 octobre à 20h30 à l’espace Robert Hossein, dans le cadre de la Saison Culturelle, un spectacle d’humour a été proposé par le Parvis Scène Nationale, intitulé « 150kg à deux, on vous en met un peu plus ? » en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK.

Sur scène l’ancien humoriste de France-Inter Vincent ROCA et l’ingénieux quincaillier de l’Aveyron Wally (à l’accent du Sud-Ouest) font jeux commun, font la paire dans la dérision, les jeux de mots, les aphorismes, les glissements sémantiques truffés de références populaires ou savantes, les traits d’esprit, les vannes, les chansons aussi courtes qu’approximatives, les gags, les sonorités… avec pour seules aides une guitare, deux pupitres et… un charisme évident.

D’un côté un rimailleur de l’autre un rigolo, en général deux genres qui se snobent. Eux ont mutualisé, alimenté leurs arts, fourbi leurs armes à coups d’improbables et irrésistibles défis, comme celui d’écrire, chacun dans son style, une chanson dont toutes les rimes sont les vingt-six lettres de l’alphabet.

La salle est curieuse, attentive à guetter le bon mot, souvent hilare. Pour vous faire regretter de ne pas avoir assisté à cette réjouissante représentation, en voici quelques bons mots : «Un des avantages quand t’es unijambiste, c’est que toujours tu sais sur quel pied danser», «Il a été brûlé au 850e degré. Un accident ? Non, une crémation», «Avec leur ceinture d’explosifs, je me demande si les kamikazes ne pètent pas plus haut que leur cul», «La défécation, c’est l’art d’accompagner les restes…»

Vincent Roca et Wally complices, joueurs, heureux de partager leur folie douce avec le public lourdais.

René KAHN