Le samedi 2 et dimanche 3 novembre, à la Cité Saint-Pierre, c’était la Fête des vaches et brebis lourdaises organisée par l’association Nationale de la Race Bovine Lourdaise présidée par Cyril BIBES.
Pendant deux jours de nombreuses animations ont eu lieu et elles nous ont été détaillées par Jean-Bernard VINCENT.
En effet, le public est d’abord venu nombreux pour admirer ces fameuses races que beaucoup ne connaissaient pas.
C’est Pierre COURREGES qui les a présenté notant d’abord que cette race de vache lourdaise fait partie de la famille des blondes, sa robe va du blanc au froment, ses muqueuses sont roses, sa tête est élégante avec un front large orné d’un chignon et de splendides cornes en lyre, claires et fines. De taille moyenne, souvent autour de 700 kg. Cette vache rustique, bonne laitière, élève seule son veau de boucherie et la richesse de son lait est très propice à la fabrication du beurre. C’est une vache agile, aux réactions sûres, très près de l’homme dès qu’elle est régulièrement manipulée. Elle valorise à merveille les terres dures et ingrates de notre piémont pyrénéen, où des races plus sophistiquées auraient du mal à s’adapter… A noter qu’en plus de la vache lourdaise, plusieurs autres races étaient présentes à savoir, la Béarnaise, la Gasconne ou la Vosgienne.
En ce qui concerne la brebis lourdaise c’est une brebis à la toison et peau blanche, elle laisse le dessous du ventre découvert, ainsi que la partie inférieure des membres et la tête. Reconnaissable à son chanfrein très busqué, long et étroit et son front bombé. Elle porte des cornes en spirales. Les membres sont forts, les côtes allongées, le bassin large et la poitrine étroite. Elle mesure 72 cm au garrot pour 65 à 80 kg. C’est une race rustique avec de bonnes qualités maternelles. Elle possède une particularité unique en France c’est la seule race mixte : laine, viande et fromage. C’est une race très docile.
Le Public a pu assister aux défilés de 8 grandes attelées bovines (vaches et boeufs) présentés par Alain LABORDE. L’ intention première était de les faire par 10 et même 12 attelages mais manque de vaches, ce défi n’a pas pu avoir lieu.
Autre animation toujours très prisée par le public les démonstrations de chiens de troupeaux.
Il a aussi pu voir une exposition de tracteurs anciens qui peuvent encore fonctionner sans problème.
Et bien sûr se promener dans le village de producteurs (produits du terroir et artisanat).
Certains gourmands ont pu se restaurer samedi soir et dimanche midi d’une belle Daube de bœuf lourdais (entrée, plat, fromage, dessert), animé samedi par les Chanteurs Pyrénéens « Eths Sarriats », suivi de l’animation par le DJ Cyril.
Sans oublier la belle messe de dimanche chantée par « Les Chanteurs Montagnards de Lourdes ».
Pour cette Fête à noter encore que les organisateurs ont reçu l’aide des jeunes élèves du lycée agricole de Vic-en-Bigorre.
Un beau weekend festif dont le but a été de mettre en avant la race Lourdaise, bovine comme ovine, races locales et rustiques, parfaitement adaptées à notre territoire mais encore méconnues. Et de plus de mettre en avant le monde agricole, le savoir-faire pyrénéen des producteurs et artisans.
René KAHN