Depuis 2000, le film documentaire est à l’honneur chaque année durant tout le mois de novembre. Partout en France, le « Mois du Doc » est devenu un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde : 150 000 spectateurs sont rassemblés chaque année pour cet événement.
Cette année encore, le Département des Hautes-Pyrénées propose une programmation de 14 films et plus de 30 projections sur tout le territoire. La Médiathèque Départementale accompagne les Bibliothèques sur leurs projets.
La Bibliothèque de la Vallée de Batsurguère participe comme chaque année à ce « Mois du Doc » avec le très beau film de Vincent MARIE « La Disparition des Lucioles » le samedi 23 novembre à partir de 18 heures, dans la salle des fêtes d’OMEX, équipée d’un grand écran.
SYNOPSIS : « La Disparition des Lucioles » propose une immersion dans les paysages ruraux à travers les œuvres des plus grands dessinateurs de bandes dessinées. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes interrogent les transformations profondes qui y sont à l’œuvre. De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.
Soirée gratuite et ouverte à tous, accessible aux enfants.
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Vincent MARIE qui nous fera l’honneur de sa présence. La soirée se poursuivra avec un moment de convivialité autour d’un repas partagé (ceux qui le peuvent et qui le souhaitent sont invités à apporter un plat salé ou sucré ou une boisson).
En savoir plus sur le mois du doc : www.hapybiblio.fr (site de la Médiathèque Départementale)
sur le film : https://escbatsurguere.asso-web.com (site de l’ESCB)