Ce mardi 5 novembre à 10h, au Service pédiatrique de l’hôpital de Tarbes (Centres Hospitaliers de Tarbes Lourdes Astugue), a eu lieu l’inauguration des fresques, réalisées par l’artiste graffeur Enzo, en présence du Directeur Christian DUBLÉ, des soignantes du Pôle pédiatrique Manon, Morgane, Sandra fondatrices de l’association « Coeur de Mainats » (enfants en Occitan), de Marie-Carmen ROMERO (« qui a permis que ce projet de voir le jour »), du Lions Club de Tarbes, du Rotary Club de Bagnères, du Lions Clubs International Léo Club Charity Empire de Tarbes, des cadres du service…
Des discours explicatifs et de remerciements se sont succédés. Tous ont porté sur le fait que ces fresques avaient pour objectif d’apporter une touche de couleur et d’espoir à un espace souvent associé à des moments de stress et d’anxiété et qu’en transformant cet environnement, tous ont souhaité offrir aux jeunes patients, à leurs familles et au personnel soignant un lieu plus accueillant et apaisant.
Puis a eu lieu une visite guidée des fresques expliquée par l’artiste graffeur Enzo. Ainsi le thème de la poupée plume a accompagné les visiteurs tout au long des couloirs, des salles d’attente pour les consultations et même des blocs chirurgicaux rendus beaucoup plus « agréables ». Plume est aussi un petit personnage sans visage offert aux enfants hospitalisés, en dessinant dessus ils se l’approprie et lui attribue le visage qui les rassurera, leur permettra d’y voir un compagnon qui les accompagnera dans les soins.
Bref un projet remarquable et remarqué pour apporter de la bonne humeur aux enfants et au personnel souhaitant que ces lieux soient par cette nouvelle image un lieu apaisant et rassurant pour les enfants et leurs familles.
A noter encore qu’une grande partie du Service pédiatrique possèdait déjà des fresques très colorées d’animaux et de paysages enchantés et que les nouvelles viennent compléter les lieux qui n’avaient pas encore eu leur touche artistique.
Tous les acteurs de ce beau projet artistique savent que l’art apporte une contribution significative pour aider les enfants en dédramatisant leur séjour à l’hôpital, notamment par une décoration vivante, colorée et ludique.