Lourdes : l’Agglo propose «Le chant des vivants», à la Médiathèque le 22 novembre

Mois du film documentaire : Projections et rencontres dans les bibliothèques de l’Agglo
Le Mois du film documentaire est une manifestation nationale créée à l’initiative d’Images en bibliothèques et du ministère de la Culture et qui a pour ambition de promouvoir le film documentaire à destination d’un large public, dans toute la France.

A cette occasion, les réseaux des bibliothèques de l’Agglomération et du Département renouvellent leur collaboration cette année encore, pour offrir des projections accompagnées de médiation au public.

C’est avec la volonté d’être des lieux d’ouverture et d’initiation à l’Art et à la Culture sous toutes ses formes, que les bibliothèques de l’Agglo ont une nouvelle fois répondu présentes à cet évènement et pour Lourdes propose un rendez-vous le vendredi 22 novembre à 18h à la Médiathèque.

Le réseau des Biblothèques de l’Agglo propose donc de découvrir «Le chant des vivants», de Cécile Allegra.

L’histoire commence à l’automne à Conques, dans l’Aveyron, où de jeunes filles et de jeunes hommes, survivants de la route de l’exil, sont accueillis par l’association Limbo. Peu à peu le souvenir de la route s’atténue et la parole renaît. Surgit alors, une idée folle : de ces épreuves, ils feront une chanson.

Ce film fera écho à l’exposition en cours à la Médiathèque de Lourdes, «Figures de l’errance», dans laquelle la compagnie de la Mandragore rend hommage aux jeunes exilés, qu’elle a rencontré depuis 2018 et avec lesquels elle a monté le spectacle Arise, we travel not to escape life but for life not to escape us (du 13 novembre au 15 décembre 2024).

Entrée gratuite.