Lourdes : « L’aventure de la lecture chez l’enfant »

Ce jeudi 21 novembre à 20h30, au centre Saint-Pierre (16, rue Bartayrès), dans le cadre des Conférences proposées par les «Veilleurs de Bigorre» des laïcs en lien avec la paroisse de Lourdes, a été donnée une Conférence par Valérie d’Aubigny intitulée « L’aventure de la lecture chez les enfants de 0 à 16 ans, comment leur donner envie de lire ? que leur donner à lire ?« 

Valérie d’Aubigny mère de 6 enfants, grand-mère de 10 petits-enfants est passionnée par la littérature jeunesse, elle pilote depuis 2014 le comité de lecture et le site 123loisirs.com qui propose une sélection de 3 000 livres de 160 éditeurs différents, par tranches d’âge, des tout-petits aux grands ados. Elle a co-écrit « Une Bibliothèque Idéale. Que lire de 0 à 16 ans ? » (Critérion) et auteur de «Donner le goût de la lecture aux enfants» (Artège 2024), a donné des conseils pour faire aimer la lecture aux enfants et aux jeunes mais aussi des conseils de lecture.

« Entre le livre et le jeune lecteur, nombreux sont les obstacles. Le tout premier est la capacité de lire, au-delà du déchiffrage, comprendre ce qu’on lit. Les enseignants constatent une baisse très inquiétante dans la concentration et le temps que les enfants sont prêts à rester sur une même activité. Lire demande un effort dans la durée et la main se dirige plus vite vers un smartphone pour un plaisir et une évasion immédiate que vers un livre.

Partant de ces constats, si nous prenions l’éveil du goût de la lecture comme l’occasion de restaurer ces capacités mises à mal par le rythme moderne imposé par la surinformation et la malbouffe culturelle ? Dès le plus jeune âge, l’amour des livres, des histoires entendues, découvertes dans de beaux albums puis ensuite lues pour soi-même avec un savant dosage dans la difficulté peuvent procurer de belles habitudes et une «dopamine vertueuse» : un plaisir que l’on aura toute la vie la joie de retrouver.

La littérature est le ciment d’une culture, d’une nation, la langue en étant un des éléments fondateurs. Par les mots, les évocations, le lecteur sort de lui-même, dans le temps, le passé comme le futur ; dans la géographie, explorant le monde, voire des mondes imaginaires et d’autres psychologies.

Les adultes sont des passeurs lorsqu’ils mettent un livre entre les mains d’un enfant, ils lui offre le monde plus largement et sûrement que par les tâtonnements de la vie. Suivre des héros auxquels on s’identifie dans un savant et fructueux dosage de force et de distance permet d’entrer en soi et de faire des pas de géant dans la connaissance et l’amour de la vie…

S’il est vrai que le déclic peut se produire à tout âge, le goût de la lecture se cultive très tôt. Il faut les familles éveillent chez le tout-petit ce désir et le plaisir du livre, guider les lectures des adolescents, déjouer la concurrence des écrans… »

Une Conférence fort intéressante qui n’a pas eu l’assistance habituelle méritée du fait d’une météo excécrable.