Lourdes : les associations environnementales aux petits soins avec la Tourbière !

La Tourbière du Lac de Lourdes est un site essentiel à préserver car il s’agit d’un patrimoine naturel rare et pourtant méconnu. Elle se trouve sur la rive ouest à l’opposé de l’embarcadère.

Les Tourbières sont des milieux humides à préserver, notamment pour leur importante capacité à stocker du carbone d’où l’intérêt de les protéger pour lutter contre le dérèglement climatique. 

Ce mercredi 12 février, c’est un regroupement citoyen qui a rejoint les équipes techniques du Conservatoire d’espace naturel Occitanie et du PLVG en charge de la zone natura 2000 de la Tourbière pour un nettoyage (élagage) afin de préserver une espèce rare de papillon en voie de disparition : le fadet des laîches.

Pour aider ces institutionnels (4 encadrants) une vingtaine de bénévoles motivés des association lourdaises ont retroussé leurs manches : en fer de lance bien sûr « Les Petits Pédestres » suivis de « Terra Nostra », de « L’Extraordinaire » et d' »Aime 65″ et les « Amis du Parc national ». Ce chantier de restauration de la Tourbière était organisée dans le cadre des Journées mondiales des zones humides.

Une dizaine de bénévoles se sont concentrés sur la Tourbière pendant près de trois heures, armés de leurs sécateurs, ils ont évolué les pieds dans l’eau et la tourbe pour couper et évacuer des végétaux, notamment des ligneux, sur 3 hectares de ce site protégé du Réseau Natura 2000.

Une dizaine d’autres ont fait un petit tour du Lac pour sortir pas moins de 5 sacs de 100 litres de déchets traînant autour des chemins de randonnée.

De magnifiques échanges pour un magnifique moment de prise de soins de la Nature et comme d’habitude avec application, concentration et efficacité d’où n’étaient pas exclus quelques fous rires. Tous ont partagé ensuite un pique-nique au bord du Lac…