Conseil municipal, validation du Plan Avenir Lourdes : l’Opposition se questionne sur sa faisabilité et concrétisation

Lors du Conseil municipal du 21 décembre 2021, la première question à l’Ordre du jour dans ADMINISTRATION GENERALE 2, a été la VALIDATION DU PLAN AVENIR LOURDES

Les membres du Conseil municipal étaient invités à valider ce Plan Avenir Lourdes, tel que présenté en annexe, et à autoriser le Maire à le signer. (voir celui-ci au bas de l’article)

Interventions des Conseillers municipaux d’Opposition Mmes Marie-Christine STECKEL-ASSOUERE, Marie-Laure PARGALA et M. Sylvain PERETTO et réponses du Maire Thierry LAVIT

Mme STECKEL-ASSOUERE : « Nous allons approuver cette délibération mais pour autant nous avons des remarques à formuler… 18 mois après votre entrée en fonction, la déception est grande…Ce PAL est bien pâle ! Il ressemble à un inventaire à la Prévert avec 100 actions évoquées mais non chiffrées. C’est un catalogue de bonnes intentions qui reste à prioriser, planifier et à finaliser. »

Mme PARGALA : « Nous remercions de tout cœur l’État et la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour les nombreuses aides accordées à Lourdes. Certaines restent pour l’instant dans un SAS en attente car les dossiers ne sont pas prêts pour débloquer les fonds et ainsi concrétiser les projets et nous le déplorons. »

M. PERETTO : « Dans ce Plan, on peut se réjouir d’un grand collectif, du partenariat entre toutes les structures qui sont partie prenante quelles soient professionnelles, syndicales et gouvernementales… En revanche si 100 actions c’est très bien nous ne pourrons pas tout faire… Il faut cibler des actions prioritaires comme l’action 34 Schéma directeur urbain, l’action 41 quartier de la Coustète/Lapacca, l’action 59 Pont Peyramale, l’action 84 Plan « Cœur de ville » avec 120 logements…Il y a 18 mois vous avez été élu avec un programme, est-ce que le PAL se substitue à celui-ci ?…Vous aviez dit que dès le lendemain de votre élection vous seriez prêt à démarrer mais aujourd’hui nous ne voyons rien de concret poindre à l’horizon… »

Réponses de Thierry LAVIT (s’adressant à Mmes PARGALA et STECKEL-ASSOUERE) : « Vous continuez à donner des leçons…Et bien moi je constate qu’après 18 mois, vous n’avez pas changé… Vous n’avez de cesse que de critiquer…Je rappelle que vous avez été élues de façon aberrante dans une ville dans laquelle vous ne vivez pas…Vous feriez mieux d’intégrer la collectivité de Lourdes et de son pays pour pouvoir parler des dossiers de notre territoire…Quant à l’autre partie de l’Opposition (sous-entendu Mme LACOSTE et Messieurs PERETTO, POQUE, GARUET), elle relève comme c’est son rôle certains points de façon sincère et constructive… »

Pour vous répondre, toutes les actions dont nous parlons sont financées (97 Millions d’euros) et se feront…Ce Plan a pour ambition de relancer la ville de Lourdes…Rassurez-vous notre programme d’élection n’a pas été oublié, il est à l’intérieur de ce Plan…

Puis il a répondu à M. PERETTO que toutes les actions citées se feront car il fait confiance aux financeurs avec des plans de financement précis : l’Etat, la Région, le Département, l’Agglo. Le déploiement du Plan sera réalisé en deux phases, 2022-2025 et 2025-2030 (par exemple le Pont Peyramale ce sera 2025, le relogement des habitants de l’Ophite, quant à lui, se fera dans ce mandat si tout va bien).

Mme STECKEL-ASSOUERE apporte une précision sur son élection à Lourdes en rappelant que, si on paie un impôt dans une ville, on peut se présenter à l’élection de cette ville. Mme PARGALA précise que « vous faites voter à tous ce PAL alors que dans les documents fournis il n’y a aucun chiffrage ». A quoi le Maire répond qu’il faut que toutes les parties prenantes apportant les financements aient d’abord toutes voté et bien sûr aussi le Conseil municipal de Lourdes.

« Face à la crise sanitaire, économique et sociale qui a touché la ville de Lourdes et son territoire depuis 2019, l’État et la région Occitanie se sont mobilisés en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire et ont co-piloté à partir de l’été 2020 l’élaboration d’une feuille de route spécifique pour la relance du tourisme lourdais, qui a été finalisée en décembre 2020. Ces 47 actions, portées par une vingtaine d’institutions, ont permis d’atténuer les effets de la crise et d’éviter un effondrement de la destination. Cet accompagnement des acteurs socioprofessionnels a vocation à se poursuivre dans le cadre de la feuille de route car la situation en 2021 reste difficile.

En complément de cette feuille de route, la ville et ses partenaires ont fait le constat de la nécessité de profiter de cette période transitoire pour engager les investissements qui vont permettre de construire la destination Lourdes 2030.

Dans le cadre de la visite du Président de la République le 16 juillet 2021 à Lourdes, un échange franc s’est déroulé avec les élus, les représentants du Sanctuaire et des acteurs socioprofessionnels. Cela a permis de mettre en avant une volonté partagée de définir une stratégie ambitieuse à la hauteur de la notoriété mondiale de Lourdes, de son potentiel et de son rôle structurant pour l’attractivité du territoire haut-pyrénéen.

Sous l’impulsion du Président de la République, le Plan Avenir Lourdes a été élaboré pour mettre en œuvre cette stratégie. Ce plan d’actions a été élaboré par l’État et la région Occitanie en lien étroit avec la municipalité de Lourdes et en recueillant les contributions et propositions de l’ensemble des partenaires dans la continuité de la feuille de route.

Ce plan se veut opérationnel avec 100 actions visant à construire la destination Lourdes 2030. Il s’agit de doter la ville de Lourdes et son territoire d’un véritable projet de destination sur le long terme, coconstruit autour d’une ambition commune pour mettre l’humain, la solidarité et la transition écologique au cœur du Plan Avenir Lourdes.

Le déploiement du plan sera réalisé en deux phases, 2022-2025 et 2025-2030. La première phase verra la concrétisation de 22 fiches actions qui ont été identifiées comme prioritaires pour la stratégie.

La mise en œuvre du plan relève de la responsabilité de chacun des chefs de file identifiés et donnera lieu à un comité de suivi annuel co-présidé par les représentants de l’État, de la Région Occitanie et de la ville de Lourdes, en lien étroit avec le Conseil départemental des Hautes Pyrénées et la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP), et en tenant compte du rôle particulier du Sanctuaire dans la ville.

Les membres du Conseil municipal sont invités à valider ce Plan Avenir Lourdes, tel que présenté en annexe, et à autoriser le Maire à le signer. »