En visite à Lourdes la Ministre du tourisme s’est rendue dans les locaux de la Compagnie des Pyrénées (N’PY)

Ce samedi 22 février en fin d’après-midi, la Ministre déléguée au Tourisme Nathalie DELATTRE, après avoir visité le Sanctuaire, l’Office de tourisme, rencontré les socio-professionnels et autres acteurs du tourisme, visité le château-fort / Musée pyrénéen, s’est rendue dans les bureaux de la Compagnie des Pyrénées (un acteur important du tourisme).

A cette occasion, Régis LIGNON, Directeur Général de la Compagnie des Pyrénées, et Guillaume ROGER, Directeur Opérationnel de N’PY, lui ont présenté les missions et les outils de la Compagnie des Pyrénées.

Auparavant autour d’un café lors d’une petite pause elle a pu goûter la tourte et le gâteau à la broche des Pyrénées.

La Compagnie des Pyrénées / N’Py a été présentée ainsi : ce sont deux entreprises pour un même nom, deux entreprises qui portent haut les couleurs des Pyrénées, deux entreprises qui agissent pour que le développement de leur territoire de montagne rime avec préservation de leur environnement, deux entreprises qui placent l’humain au cœur de leur stratégie, deux entreprises accompagnées par la Région Occitanie.

La Compagnie des Pyrénées, une société de mission au chevet des stations pyrénéennes

En octobre 2020, la SAEM N’PY, 1er acteur des Pyrénées françaises marque unique qui regroupe 8 des meilleures stations de montagne Pyrénéennes : Peyragudes, Piau Engaly, Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie), Cauterets, Luz Ardiden, Gourette, La Pierre Saint-Martin et 2 sites touristiques : le Pic du Midi et Cauterets-Pont d’Espagne, est devenue la Compagnie des Pyrénées et s’est convertie en entreprise à mission. 

L’évolution de la Société d’Economie Mixte N’PY et de ses filiales (SAS N’PY RESA, Skylodge, Compagnie des Pyrénées Participations et la Foncière des Pyrénées) a été voulue par les actionnaires historiques de N’PY et en particulier les Collectivités locales afin de trouver les moyens d’adapter les domaines skiables.

La Région Occitanie et la Banque des Territoires ont vu l’opportunité de bénéficier de l’expertise de N’PY pour se doter d’un outil d’accompagnement qui permette aux stations de ski de se transformer en stations de loisirs de montagne et ainsi sécuriser les retombées économiques sur leur territoire. 

La Compagnie des Pyrénées propose des services mutualisés issus de l’expérience de N’PY (mutualisation des services clés, centralisation des achats, politique commune de ressources humaines, politique marketing commune) mais peut également intervenir capitalistiquement.

Cette évolution stratégique s’accompagne d’un changement de périmètre d’intervention. Alors que N’PY était centré sur l’ouest de la chaine pyrénéenne, la Compagnie des Pyrénées a vocation à intervenir sur l’ensemble de la chaîne (aujourd’hui 14 staations). Ces changements se traduisent par un nouveau nom en clin d’œil à l’illustre grand frère, la Compagnie des Alpes, leader européen des loisirs qui exploite les plus grands domaines skiables des Alpes françaises ainsi que des parcs de loisirs en Europe. Cette entité dynamique et innovante comprend la Compagnie des Pyrénées Participations, la Foncière des Pyrénées, ainsi que N’PY, qui joue un rôle crucial dans la promotion et la commercialisation des stations pyrénéennes.

Tout cela a été expliqué à la Ministre et élus présents au travers de schémas vidéo et de questions-réponses.

La Ministre a félicité la Compagnie des Pyrénées pour son bel engagement favorisant et renforçant l’attractivité touristique des Pyrénées.

Pour la Ministre la réussite vient de la collaboration entre les différents acteurs du secteur pour favoriser un tourisme durable et attractif. Tous font des efforts pour promouvoir ensemble les richesses naturelles, patrimoniales, gastronomiques, culturelles des Pyrénées et elle les encourage à continuer à se fédérer dans cette belle dynamique quand on sait l’importance du tourisme pour l’économie de ce territoire.